Aller au contenu

Visite du Panthéon

Du Panthéon au Capitole

Par la visite du Panthéon au Capitole en passant par le théâtre de Marcel, on découvre la Rome antique à travers ses milles transformations.  On passe par les rues colorées d’un quartier fortement vécu par les romains et les touristes. Partant du cœur de la ville éternelle, la balade commence par le visite du Panthéon. Un monument surprenant qui a magnifiquement traversé les siècles. Ses marbres, ses colonnes et sa splendide coupole abrite le tombeau du grand peintre Raphaël, et pas seulement. Le Panthéon est l’expression même de la gloire de Rome. Aujourd’hui le Panthéon est une basilique avec comme nom de Santa Maria ad Martyres. Le temple fut consacrée au culte catholique le 13 mai 609. Son histoire est liée à l’évolution de Rome. Il est toujours une source d’inspiration pour tous architectes depuis la Renaissance. 

visite du Panthéon
Place de la Rotonde

La balade continue

Après avoir traversé une partie de la ville jadis occupée par un temple dédié à la déesse Isis nous voilà à Largo Argentina. Là, tout à fait par hasard, en démolissant un ensemble de vieilles maisons, on découvre les ruines des quatre temples républicains. Aujourd’hui ces temples sont la demeure d’une colonie de chats. En proximité se trouve les ruines de la Curie de Pompée où Jules César fut assassiné. C’est en 2012 que les archéologues du conseil national de recherches espagnol (CSIC) ont trouvé l’endroit exact. Chaque année, une représentation a lieu à Largo Argentina avec des romains en costume antique, pour commémorer cette tragédie. Entré dans le Ghetto, on voit le portique d’Octavie, dédié par l’empereur Auguste à sa sœur. Les vestiges du portique se mélangent harmonieusement à d’autres bâtiments du Ghetto juif.  

visite du Panthéon
Largo argentina

Et pour conclure

En descendant quelques mètres plus bas, on longe un théâtre antique de la fin du I siècle, le théâtre de Marcel. Ensuite nous longerons les trois superbes colonnes du temple d’Apollon Sosien. Le temple date du Ve siècle AC. Il a été rebâti en 34 AC par Sosius un général de César suite à une victoire. Ensuite, on visite l’église de San Nicola in Carcere, bâtie sur les ruines de trois temples. Et pour finir arrivé au Capitole on voit la roche Tarpéienne, les ruines du temple de la Triade et des vues époustouflantes sur la ville et sur les ruines du forum romain avec au loin le Colisée, l’église de sainte Françoise qui s’installe dans un temple …  

visite du Panthéon théâtre de Marcel
Théâtre de Marcel

La visite comprend

La visite du panthéon au Capitole : terrasse panoramique sur les ruines antiques, théâtre de Marcel, temple d’Apollon, Ghetto, portique d’Octavie. Mais aussi largo Argentina temples républicains, temple d’Isis, Panthéon. Aucune entrée n’est prévue, la visite est possible tous les jours sauf pendant les messes. Pour réserver vos visites : écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.