La fondation de Rome
Le 21 avril de l’an 753 AC est une date mythique pour la ville de Rome et une mémorable pour l’Occident, car, selon la légende, c’est ce jour de la fondation de Rome. C’est d’abord l’histoire de deux enfants abandonnés à la naissance, deux jumeaux, nourris par une Louve et grandis par un berger et sa femme. C’est l’histoire d’un mélange de peuple dans une zone de frontière au bord d’une rivière, en proximité d’une île.
Le 21 avril
Tous les ans pour commémorer le 21 avril 743 AC, date de la naissance de Rome, a lieu dans les rues de la ville un défilé en costume historique qui se conclut au Cirque Maxime en présence du maire de Rome. L’après midi toujours au Circus Maximus, les groupes qui ont participé au défilé du matin, continuent les commémorations. On représente les faits significatifs de la naissance de Rome on évoque la légende (l’abandon des jumeaux, la Louve et le berger Faustulus, les deux frères qui comptent les oiseaux sur les monts Palatin et L’aventin, Romulus qui tue son frère, le tracé du cercle sacré)…
Début en 2002
Cette année-ci on en est à la 11 édition. Tout a commencé en 2002 avec le groupe historique de Rome. Cette année, 60 groupes historiques provenant du monde entier étaient présents aux commémorations en tout plus de 2.000 personnes. Donc si vous êtes à Rome autour du 21 avril sachez que le dimanche suivant vous pourrez assister aux commémorations liées à la naissance de Rome qui fut fondée le 21 avril 753 AC donc il y a près de 2.900 ans. Visite conseillée sur les pas de Romulus, Rome et la légende de sa naissance