La visite des Musées du Vatican avec une guide officielle peut faire la différence. Vous pourrez admirer des centaines de chefs d’œuvres rassemblés aux cours des siècles et exposés dans l’état le plus petit et discret du monde. En approfondissant, vous découvrirez quelques secrets.
Les musées du Vatican
Michel Ange et Raphaël sont les deux grands protagonistes de cette visite des Musées du Vatican. Tous les deux étaient à Rome au début du XVIe siècle au service du pape Jules II. L’un peignait les Chambres de Raphaël, l’autre, la Voûte de la chapelle Sixtine. Raphaël admirait ouvertement les œuvres de Michel Ange tandis que Michel Ange était loin d’apprécier Raphaël, il n’appréciait presque personne.
Parcours de la visite
Lors de la visite des Musées du Vatican, nous nous rendrons de la cour de la Pomme de Pin à l’ancienne bibliothèque en passant par les Chambres de Raphaël, les Appartements Borgia, la chapelle Sixtine. Nous longerons les galeries des Candélabres, des Tapisseries, des Cartes géographiques. Juste après, nous passerons par la salle Sobieski, la chapelle de l’Immaculée Conception, les Chambres de Raphaël. Nous traverserons les appartements Borgia et nous verrons la Chapelle Sixtine. Outre à Michel Ange et Raphaël, les œuvres de Sandro Botticelli, Pérugin, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Luca Signorelli agrémenteront notre promenade.
Mais encore
En ajoutant une heure en plus aux trois heures prévues de visite, on pourra voir la basilique saint Pierre, la Pietà de Michel Ange, la place gigantesque. Ou bien on pourra admirer les magnifiques tableaux de la Pinacothèque, des peintures de Raphaël, de Caravage, de Giotto … Ou encore découvrir les collections antiques avec le musée Pio Clementino, le Braccio Nuovo, la galerie Chiaromonte. La visite des Musées du Vatican est une source inépuisable d’émerveillement, de réflexions, d’interprétations. Tous ces éléments en font une visite à ne pas perdre.
Notes
- Une stricte réglementation vestimentaire est exigée, pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux, pas de gros sac à dos, pas de grand parapluie et couteau.
- Lors des messes on ne peut pas expliquer la basilique saint Pierre.
- Coût du billet 22 euros, gratuit moins de 5 ans, 13 euros réduit.
- La réservation des entrées est obligatoire à faire avec deux mois d’avance sur le site du Vatican afin d’éviter de payer plus.
- Pour réserver la visite des musées du Vatican. Vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 à 20 heures au +39 347954122
- La visite est confirmée quand nous avons votre numero de portable et l’heure et le lieu du rendez-vous a été fixé.