Aller au contenu

Campo Marzio

Rione Campo Marzio

Campo Marzio est l’un des quartiers les plus anciens de Rome, situé au centre de la ville, bordé par le fleuve Tibre. Au tout début c’était une zone marécageuse, peu habitée, utilisée comme lieu d’exercices militaires, d’où le nom le Champs de Mars. Il y avait même un sanctuaire, l’Ara de Mars, lié au dieu de la guerre. Ce fut aussi une zone de cimetière, en est témoin l’imposant mausolée d’Auguste, le tombeau du premier empereur romain. Avec l’avènement de l’Empire, Campo Marzio fut récupéré et transformé en quartier résidentiel et commercial.

Aux cours des siècles

C’est alors qu’il devient une partie de la IXe Regio (rione, quartier). Les bâtiments qui ont peuplé Campo Marzio dès le Moyen Age et la Renaissance, ont en grande partie conservé l’emplacement qu’ils avaient dans l’Antiquité. De nombreuses routes suivent encore le tracé antique non seulement via del Corso que les anciens appelaient via Lata. Et pas seulement, on a via della Scrofa, via di Ripetta; via del Babuino.

Campo Marzio à la Renaissance

Avec la Renaissance, les papes révolutionnent l’urbanisme de la ville, en impliquant de manière significative. Paul II rectifie le tracé de la Via Lata, qui prend le nom de Via del Corso. Léon VII intervient sur la Via del Babuino, complétant le Trident. Paul III crée la Via Trinitatis, aujourd’hui Via Fontanella Borghese et Via dei Condotti. À la fin du XVIe siècle, le pape Sixte V, dans son œuvre de rénovation de la ville, ne néglige pas le Champ de Mars. Il trace la Via Sistina, érige l’obélisque de la place du Peuple. Après lui, Grégoire XIII construisit la Via Gregoriana. Une autre grande transformation du Campo Marzio est donc dû à l’escalier de la place d’Espagne et le Campo Marzio devient le coin chic de la ville de Rome.

Le Campo Marzio aujourd’hui

Aujourd’hui Campo Marzio  est un des quartiers les plus animés de Rome, on y trouve parmi les monuments, les boutiques de la haute couture, de nombreuses rues commerçantes et cachés ci et là des petits coins charmants.  Nombreux sont les monuments à visiter. On a d’abord la place du Peuple, ses églises et son obélisque, mais aussi le mausolée d’Auguste et l’Ara Pacis. Suivent les nombreuses églises le long de la rue du Corso. Ainsi que l’évocation des nombreux artistes qui y ont vécu, de Caravage à Artemisia Gentileschi.

Dans cette zone également se trouvent certains des hôtels les plus exclusifs de la capitale, en continuité avec les hôtels romains de l’époque du Grand Tour qui se trouvaient principalement dans cette zone. C’est certainement le quartier qui, plus que les autres, peut se vanter d’avoir les lieux les plus célèbres au monde, comme la place du Peuple, la place d’Espagne et son fameux escalier, le mausolée d’Auguste, le Pincio, la rue Condotti.

Notes

  • La visite est possible tous les jours
  • Aucune entrée prévue
  • Téléphonez au +393479541221
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com