Aller au contenu

Francesco Borromini

Borromini une vie dificile

Francesco Borromini n’a pas eu une vie facile. Paradoxalement, on a plus d’informations sur les derniers jours de sa vie que sur toute son existence. Ceci donne déjà une indication sur cet artiste discret qui malgré lui aura une influence énorme sur l’architecture. Francesco Borromini a eu une vie solitaire et anxieuse qui se termina tragiquement, un suicide mal réussi, qui le fit souffrir inutilement mais qui lui donna le temps de se repentir de son geste et d’être enterré dans un église comme tous les bons chrétiens de l’époque.

Ses débuts

Sa carrière d’artiste débute à Milan où il y travaille comme simple maçon. Mais, grâce à un de ses lointains parents, le grand architecte de la basilique de saint Pierre Carlo Maderno, Francesco Borromini arrive jeune à Rome. Il aurait pu tirer profit de ce lien de parenté, mais Francesco Borromini a un caractère compliqué. Il souffre souvent crises de dépressions  qui finiront par le conduire au geste extrême. Il se jeta sur une épée et il eut trois jours d’agonie. L’absence d’une vie confortable, la modestie de ses origines, sa profonde antipathie pour le luxe, la présence dans sa maison d’un buste de Sénèque, renforce l’idée qu’il était probablement un stoïque.

Le style

Et pourtant ses chefs d’oeuvre sont partout à Rome . Sur la place Navona on a l’église de sainte Agnès. Il s’occupe de la décoration interne de la basilique saint Jean de Latran. Il réalise de l’église de saint Yves à la « Sapienza ». On le voit aussi sur la façade latérale du palais de la Propaganda Fide. Il travaille à l’Oratorio dei Filippi, mais surtout dans l’église de saint Charles aux Quatre Fontaines pour ne citer que quelques noms. Tout en utilisant les formes dérivantes de l’art classique qui avaient perdu avec le temps leurs élans créatif, Borromini saura avec ses solutions audacieuses renouveler le langage de l’architecture.

visite de saint Charles aux Quatre Fontaines

Notes

  • La visite est possible tous les matins
  • Aucune entrée prévue
  • Tenue vestimentaire correcte
  • Pour réserver la visite de la Rome de Francesco Borromini écrivez à arterome2@gmail.com
  • Téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.