Aller au contenu

vicus Caprarius

  • par

Près de la fontaine de Trevi

C’est 1999 lors de travaux sur le vicus Caprarius, une ruelle de la vieille ville, que l’on tombe sur les ruines d’une série d’édifices de la Rome antique, et ceci à deux pas de la fontaine de Trevi. Les structures mises à jour sont composées essentiellement par deux immeubles contigus mais distincts. D’abord une insula, une résidence populaire qui date du premier siècle et qui aurait pu être édifiée après l’incendie de 64 DC ensuite une château d’eau. L’insula du vicus Caprarius avait trois étages et probablement une hauteur de 12 mètres. Cette maison populaire était composée d’appartements à louer aux étages et de magasins ou entrepôts au rez de chaussée.

Insulae du vicus Caprarius

Vicus Caprarius

Le quartier dans lequel se trouve le vicus Caprarius, était, à l’époque romaine, dans la VII Regio. C’était  essentiellement un quartier de insula, de maisons populaires, dont le profil devait être marqué par les arcades de l’aqueduc de l’eau Vierge.  Cette insula faisait  partie de la Nova Urbs, la nouvelle ville voulue par Néron, ville qu’il avait fallu rebâtir après le dévastant incendie de 64 DC. Lors de cet incendie, sur les 14 quartiers qui composaient alors Rome, 3 furent complètement détruits et sept sérieusement endommagés. Autant dire qu’il ne restait pas grand chose debout.   Au IVe siècle l’insula du vicus Caprarius fit place à une domus, une maison bourgeoise aux marbres polychromes même dotée d’un petit jardin.

La fontaine dans l’Insulae du vicus Caprarius

Castellum Aquae

L’autre édifice était un Castellum Aquae. C’est sous l’empereur Hadrien qu’une partie de la structure fut transformée en château d’eau, un réservoir. L’épaisseur des murs fut doublée pour résister à la pression de l’eau. Les murs furent vêtus d’un mortier imperméable et on donna aussi au sol une légère pente pour éviter la stagnation. On pense que ce réservoir était apte à emmagasiner plus de 150.000 litres d’eau. C’est parce que le parcours  était essentiellement souterrain que l’aqueduc de l’eau Vierge n’a pas entièrement été détruit par les Goths lors des guerres gothiques du VIe siècles DC.  

Notes

  • Nous découvrirons le vicus Caprarium lors de la visite de Rome à travers l’aqueduc de l’eau Vierge
  • Visite possible tous les jours de mardi à dimanche, fermé le lundi. Réservation obligatoire le samedi dimanche
  • Entrée payante 4 euros par personnes
  • Pour réserver écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +3993479541221
vicus Caprarius