Aller au contenu

Inventio Osiris

  • par

Le bas relief du palais Mattei

L’Inventio Osiris était une cérémonie qui avait lieu à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. C’était la cérémonie qui clôturait les célébrations qui commémoraient la recherche de la part de Isis du corps de son mari Osiris. Si le navigium Isidis ouvrait le début des célébrations et avait lieu tous les 5 mars, la date de l’inventio Osiris pouvait varier tout dépendait des phases lunaires, en plus, le navigium Isidis se déroulait dehors en proximité d’un fleuve au bord d’une rivière. Tandis que l’Inventio Osiris se se tenait dans la cour des temples et les fidèles y participaient par des chants, des danses et des processions. L ‘Inventio Osiris pouvait durer plusieurs jours,  la cérémonie concluait la longue période de festivités. On avait vu Isis partir en bateau sur le Nil, Isis retrouver un à un , 13 des 14 morceaux du corps de son mari Osiris. Son frère Seth l’avait tué et  coupé en morceaux. Alors qu’Osiris séjournait dans le monde des morts, le soleil lui avait rendu visite pendant la nuit, et l’avait ressuscité.

façade du palais Mattei di Giove à Rome
Une des parois de la cour interne

 L’Inventio Osiris

Ces festivités permettaient aux fidèles d’exprimer au grand jour les sentiments les plus vifs , la douleur pour la mort d’Osiris ou la joie de son pouvoir revivifiant. En quelques mots Osiris (soleil) roi d’Égypte est marié à sa sœur Isis (lune), il vit dans le bonheur, c’est un bon gouvernant. Son frère Seth, jaloux, le tue et le coupe en 14 morceaux, jette les morceaux dans le Nil (les 14 jours d’une phase lunaire) . Isis part à la recherche son mari et trouve les morceaux sauf un, le sexe, avalé par un poisson alors elle en fait un en terre cuite. Isis reconstitue le corps d’Osiris, il ressuscite, Isis ensuite grâce à l’aide du  Saint Esprit de son mari, conçoit Horus, son fils. Ce bas relief se trouve sur un des murs externes de la cour interne du palais Mattei. C’est une procession liée à Osiris et Isis on reconnait des instruments de musique, les cruches à l’eau qui symbolisaient le Nil.

Dans le petit film : Ce bas relief se trouve sur un des murs externes de la cour interne du palais Mattei, c’est une procession liée à Osiris et Isis on reconnait des instruments de musique, les cruches avec l’eau du Nil qui symbolisait Osiris. Pour réserver vos visites écrivez moi à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221