Au forum de César
26 septembre 46 avant JC , Jules César inaugure au le forum de César à Rome, le temple de Vénus Genetrix. Jules a fait bâtir ce forum et le temple de Vénus Genetrix suite à un vœu qu’il a fait avant la bataille de Pharsale (bataille qui opposait les troupes de César aux troupes de Pompée). Le temple Vénus Genetrix est un des rares monuments que César a commencé et a pu voir fini. La plupart des travaux que Jules a entrepris ont terminés par son neveu et fils adoptif Octave Auguste. Ce temple ferme un des côtés courts du forum de César, un forum que César a voulu pour faire face aux besoins de nouveaux espaces publiques et pour répondre au magnifique complexe que Pompée (son ami ennemi) a fait élever dans la zone des Champ de Mars.
Le temple de Vénus Genitrix
Venus Genetrix était l’ancêtre mythique de la gens Julia (la famille de César, Auguste … jusqu’à Néron). c’était la mère d’Enée le prince troyen, l’ancêtre de Romulus le fondateur légendaire. C’était la déesse de l’Amour, de la Passion légitime ou illégitime, ainsi que la déesse de fécondité. Mais avant être assimilée à Aphrodite, Vénus avait été une simple divinité agraire. Le temple se trouve au fond d’une place entourée de portiques. Une place plutôt étroite et longue au centre de laquelle on avait placé la statue équestre du dictateur. C’est, selon Suétone l’auteur de la « Vie des douze Césars », c’est dans ce temple que Jules ose convoquer une séance du Sénat. Il s’est montré aux sénateurs, assis sur un siège en or, une couronne de laurier posée sur la tête et derrière lui, debout, la statue couverte d’or de Vénus Genitrix … un affront que le Sénat a pris très mal et qui est une des causes de son assassinat
Cet événement, avec la séance du Sénat décrite par Suétone, souligne les tensions politiques et sociales de l’époque, qui ont finalement conduit à l’assassinat de Jules César. Il est fascinant de voir comment l’histoire, la politique et la religion étaient étroitement liées dans la Rome antique, avec la construction de monuments religieux tels que le temple de Vénus Genetrix ayant une signification politique et culturelle profonde. L’utilisation du temple pour une séance du Sénat montre également comment les dirigeants de l’époque utilisaient l’architecture et la symbolique pour renforcer leur pouvoir et leur légitimité.