Au forum romain
La rampe de Domitien est ouverte au public depuis quelques années. Elle a été découverte au début du XXe siècle par l’archéologue Giacomo Boni lors de la campagne de fouille qui a mis à jour le Forum Romain. La rampe de Domitien date de la deuxième moitié du premier siècle. Elle reliait le Forum romain, le cœur politique et administratif de la Rome antique, avec le centre du pouvoir, ou le palais impérial, la somptueuse demeure que l’empereur Domitien s’était fait bâtir sur le haut de la colline du Palatin par l’architecte Rabirio. Ce palais gigantesque deviendra plus tard la résidence officielle des empereurs romains.
La rampe de Domitien
La rampe de Domitien était un des accès monumentales à la résidence impériale. Un tel gigantesque était justifié, Domitien aimait se faire appeler par ses sujets « maître et seigneur ». La rampe s’étalait sur plusieurs dizaines de mètres, plus de trois cents, elle se divisait en sept passages souterrains qui traversaient toute la colline du Palatin et qui à certains points pouvaient attendre 35 mètres de haut, il y avait tout le long six grands tournants. De nombreuses salles (postes de garde, pièces de services) s’ouvraient le long du parcourt. Des sept passages quatre seulement sont ouverts au public et sur les 300 mètres de parcourt on peut en visiter 170 mètres seulement.
Au Moyen-Age
Au Moyen-Age, la rampe de Domitien était encore utilisée. Elle sera ensevelie par un gigantesque éboulement. On peut la voir à coté de l’Oratoire des Quarante Martyrs et de l’église de sainte Marie Antica, un des premiers complexes chrétiens au forum Romain dont les murs sont couverts de fresques. La rampe de Domitien est juste derrière le temple de Vesta au pied du palais de Tiber, à quelques mètres de la basilique Julienne … Nous verrons la rampe lors de la visite de la Rome antique qui nous mènera du Colisée au forum romain en passant par le mont Palatin. Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com et téléphonez au +393479541221.