Dédié à Mars Ultor
En 42 A-C lors de la bataille de Philippes, ayant à ses cotés Marc Antoine, Auguste fit le vœu de construire un forum dédié à Mars le dieu de la guère, à Mars Ultor, le dieu vengeur s’il aurait punit les assassins de Jules César. Auguste fils adoptif de César était en fait son neveu et tous les deux descendaient de Romulus le fondateur légendaire, ils comptaient donc parmi leurs ancêtres Mars le dieu de la guère. Lors de cette bataille Brutus et Cassius furent tués. Les travaux commencèrent dés 40 AC et ils furent particulièrement lents car l’inauguration eu lieu en 2 AC, 38 ans plus tard. Comme pour le forum de César les terrains furent achetés à des privés. Le prétexte pour la construction du forum d’Auguste fut de donner aux romains plus d’espace pour les procès et les commerces, mais les statues et les bas reliefs qui décoraient le forum racontent une autre histoire.
Que reste-il du forum d’Auguste
Nous ne voyons qu’une petite partie du forum, les deux tiers sont encore sous terre. La place du forum était rectangulaire elle avait 125 mètres de long sur 118 de large et de chaque coté des longueurs il y avait une petite place de forme arrondie, où s’ y tenait les procès. Le forum d’Auguste était naturellement comme la plupart des monuments à Rome entouré d’un portique. On accédait au forum par deux portes dont une est encore visible c’est l’ouverture à arc qui perce le grand mur en bloc de tuf gris. Cette porte reliait le quartier populaire de la Suburre avec le forum d’Auguste. Tout le long des murs périmétriques il y avait un grand nombre de niches dans lesquelles étaient logées de nombreuses statues. Chaque statue avait deux inscriptions, sur une on pouvait lire le nom et le titre du personnage, sur l’autre on rappelait brièvement les entreprises et les exploits, on appelait cela l’ELOGIUM.
Une éloge à lui
D’après les noms et les positions des statues on a pu constater, que sur l’exèdre de gauche il y avait les statues d’ Enée, Anchise, Ascagne et des rois de Alba Lunga, tandis que dans le temple les statues de Mars de Vénus et de César divinisée. Tandis que le long de l’exèdre de droite les statues de Romulus et d’autres grands personnages de la république, les SUMMI VIRI. En face du temple au milieu de la place, il y avait la statue équestre d’ Auguste, le père de la patrie. Le message était clair. Ce forum était l’éloge à Auguste en passant par ses ancêtres divins et légendaires, mais en récupérant les grands personnages de la république romaine. Donc l’empire romain dans les mains d’Auguste était la conséquence logique de la république car à l’origine de la naissance de Rome il y avait Vénus et Anchise dont Enée était le fils, Ascagne, lefils d’Enée, qui comptait dans sa descendance Rhéa Silvia et elle suite à une relation avec Mars le dieu de la guerre donna naissance à Romulus le fondateur de Rome, dont César était un descendant qu’Auguste fils adoptif et neveu fera diviniser.
Notes
- Visite conseillée la rue des Forums Impériaux
- Aucune entrée prévue
- Visite possible tous les jours
- Pour réserver écrivez à arterome2@gmail.com
- Téléphonez au +393479541221