Aller au contenu

Pugiliste

  • par

Au palais Massimo alle Terme

La statue du pugiliste au repos fut découverte tout à fait par hasard en 1885 sur la colline du Quirinal par l’archéologue Lanciani, voici son témoignage : « Le long de ma carrière d’archéologue j’ai découvert de nombreux chefs d’oeuvre … mais je n’ai plus jamais éprouvé une émotion aussi forte que celle que m’a procuré la vue de la statue de ce vieux pugiliste, fatigué de tant de combats, qui sortait lentement du terrain comme s’il se réveillait d’un long sommeil« . La statue du pugiliste au repos devait être placée dans les thermes que Constantin fit bâtir qu début du IV siècle sur la colline du Quirinal. La statue en bronze dorée,  fut probablement cachée sous terre pour échapper aux dévastations provoquées par les invasions germaniques du V siècle.

Mais encore

La statue du pugiliste au repos représente un des rares exemples en bronze d’art grec qui nous soit parvenu encore intact. L’auteur n’est pas certain mais on dit peut être le grand Lysippe, le sculpteur d’Alexandre le Grand, ou quelqu’un de son entourage. Ce que l’on sait c’est que cette statue avait déjà beaucoup de succès à l’époque romaine. On attribuait aux statues d’athlètes des pouvoirs de guérison, on  touchait les pieds des sculptures, comme on fait aujourd’hui avec la statue de saint Pierre au Vatican. Et comme pour la statue de saint Pierre celle du pugiliste qu repos a aussi les pieds usés à force d’être frottée. C’est pour cette raison que les pieds de la statue du pugiliste des thermes sont plus luisants par rapport au reste du corps.  

palais Massimo alla Terme Pugiliste au repos

Le pugiliste au repos

Le boxeur des thermes, assis sur un rocher, avec ses 128 cm de hauteur est une sculpture extraordinaire, le corps musculeux, les épaules larges, les mains encore enveloppées dans des cestes, des gants de boxe faits de lanières de cuir épais et de métal, le visage ravagé par des blessures encore saignantes, et surtout ce regard aux orbites vides qui nous arrive droit au cœur. Ce regard noir qui manifeste une tristesse profonde, une mélancolie  infinie mais qui reste tout de même  l’expression d’e’une grande humanité. Visite conseillée le palais Massimo.

Notes

  • Nous découvrirons la statue du Pugiliste au repos lors de la visite du palais Massimo
  • Visite possible tous les jours sauf le lundi
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +3479541221