A deux pas de la place d’Espagne
A côté de l’église de la Trinité des Monts, le long de la via Gregoriana juste au début, à quelques mètres de la place d’Espagne, il y a une maison à l’aspect blizzard, c’est la maison monstre. En fait c’était le studio de Federico Zuccari, un peintre architecte maniériste de la fin du XVIe siècle et du début XVIIe qui a beaucoup travaillé à Rome. On le retrouve un peu partout dans les églises et les palais de la Capitale. La porte et les fenêtres de cette maison monstre, réalisées en stuc, ont l’aspect de grosses bouches ouvertes des bouches de monstre au regard menaçant. Et bien, après des années de restauration, la façade cachée par les échafaudages, on peut finalement voir la maison monstre dans toute sa splendeur.
Un peu d’histoire
La maison monstre fut bâtie en 1590 par Federico Zuccari comme sa maison et son atelier. Federico avait l’idée de créer une maison fastueuse avec une touche de bizarre pour susciter l’intérêt du passant. Il fallait que la bâtisse reflète la personnalité fantaisiste et la créativité de son propriétaire. À l’origine, le bâtiment se composait de trois corps distincts : le bureau, le jardin et la maison privée. Au cours des siècles suivants, l’édifice, comme tous les vieux bâtiments de Rome, a subi de nombreuses rénovations. Après la mort de Federico Zuccari, le palais fut vendu et agrandi. En 1702, il fut loué à la reine de Pologne qui modifia la façade principale donnant sur la place de la Trinità dei Monti. Elle a fait ajouter un portique à 6 colonnes. Par la suite, le palais est devenu un centre culturel de la Rome du XVIIIe siècle. il a aussi donné un abri à plusieurs artistes du monde entier.
Parmi les artistes
De nombreux artistes ont séjourné dans cette maison monstre, Jacques Louis David il y a peint le Serment des Horaces. La maison monstre a accueilli entre autres Winkcelmanns. Dans la même rue, dans une maison quelques mètres plus bas, a vécu lors de son séjour romain le peintre Jean-Auguste Dominique Ingres qui n’aimait pas Rome (une plaque commémorative en marbre blanc sur la façade de l’immeuble nous rappelle le fait). En effet la via Gregoriana est à 5 minutes de la Villa Médicis, l’Académie de France depuis 1803. La rue est d’ailleurs assez agréable, elle a un aspect « petite ville » et à part le rare passage de quelques voitures, la rue est assez tranquille.A l’époque, la porte et les fenêtres à l’aspect de monstre donnaient directement sur le jardin. L’idée c’était d’intimider les invités et de les surprendre avec un agréable effet d’émerveillement du contraste avec la beauté paradisiaque du jardin.
Mais encore
En 1756, une partie du bâtiment devient une école. En 1904 lorsque le palais Zuccari est acheté par Henriette Hertz. Elle fait bâtir un édifice de trois étages à la place du jardin. Elle y installe la bibliothèque Hertziana. Aujourd’hui, la porte de la maison monstre ne donne plus sur le jardin mais elle correspond à l’entrée de la Bibliothèque Hertziana. C’est l’un des plus grands centres d’étude au monde sur l’art italien. Cette bibliothèque contient plus de 300 000 volumes et une archive photographique de 800 000 images. Mais, l’accès est réservé aux universitaires et chercheurs titulaires d’un doctorat en histoire de l’art ou de l’architecture. De temps en temps la bibliothèque organise des visites guidées, il suffit de consulter le site officiel pour voir les dates. Lors de la visite guidée de la Rome baroque on verra la façade de la maison monstre.