Un coin tranquille
Il est au cœur de Rome un endroit calme et reposant, c’est le cloître de Sant’Andrea delle Fratte. Un lieu calme pour faire une pause lors d’un passage dans une des zones les plus touristiques et peuplée de Rome à mi-chemin entre la fontaine de Trevi et la place d’Espagne. L’église dans laquelle est installé le cloître de Sant’Andrea Delle Fratte est une des plus anciennes de la ville. Elle aurait été construite à la fin du XIIe siècle, mais en 1585 l’église de Sant’Andrea delle Fratte est confiée par Sixte V à l’ordre des Minimes de saint François di Paule.
Le clocher de Borromini
Outre au magnifique clocher de Francesco Borromini, des deux anges en marbre blanc du Bernin qui bordent l’autel, l’église est connue pour une image miraculeuse de la Vierge Marie. La chapelle Marie des Mircales conçue par l’architecte Marcello Piacentini est ainsi appelée parce que le 30 janvier 1842, Marie apparut souriante à un juif nommé Alfonso Ratisbonne. Il entra dans l’église uniquement pour admirer ses trésors et il finit par se convertir et se faire baptiser. Comme on peut le voir, l’image de Marie est entourée de nombreux ex-votos, pour la plupart ce sont des cœurs en argent.
Le cloître de Sant’Andrea delle Fratte
En 1594 les Minimes achetèrent à Costanza Lupis un terrain pour la construction de l’aile du couvent qui se trouve derrière la sacristie. C’est en 1604 que les travaux du cloître sont entrepris d’après un projet de Gaspare Guerra. La cour intérieure, où pousse un jardin luxuriant, est entourée des quatre côtés d’un quadriportique avec des colonnes aux chapiteaux doriques qui soutiennent les arcs ronds. Les colonnes sont en travertin et pas en marbre, elles sont au nombre de neuf sur les côtés longs et sept sur les côtés courts.
Le lunettes du cloître de Sant’Andrea delle Fratte
Les lunettes sous le quadriportique sont décorées d’une série de fresques représentant la « Vie de Saint François de Paule ». Les peintures ont été réalisées au XVIIe siècle par plusieurs artistes et reprises ou restaurées à différentes époques. Les fresques parfois enrichies des armoiries du commanditaire, sont de Francesco Cozza et probablement aussi de Francesco Gherardi et Andrea Pasquale Marini des peintres du XVIIe siècle.
La fontaine du cloître de Sant’Andrea delle Fratte
Au centre du cloître de Sant’Andrea delle Fratte, se trouve une fontaine à base quadrilobée à large bord mouluré, au centre de laquelle s’élève une remarquable formation rocheuse abondamment envahie par une végétation aquatique inculte. Au sommet de la formation rocheuse on aperçoit à peine un bec d’où sort un modeste jet d’eau. La fontaine est peuplée de poissons rouges, certains sont énormes, les voir nagers c’est reposant. La fontaine se trouve dans un état assez précaire et nécessiterait une restauration mais elle n’a pas perdu tout son charme.
Un couvent et une école de musique
Après 1870, quand Rome devient Capitale d’Italie, le couvent est confisqué par l’État italien. Pendant un certain temps il va servir d’école primaire et de caserne. Il abrita aussi certains bureaux du quartier général de la police. Après les Pactes du Latran, c’est à dire 1929, une partie du couvent est revenue aux Minimmes, tandis que l’autre partie de l’ancien couvent est occupé par l’académie de sainte Cécile. D’ailleurs, certains après-midi de fin mai, quand les fenêtres sont ouvertes, on peut entendre quelques jeunes étudiants s’exercer au piano ou au violon ou encore entamer un air d’Opéra. Le cloître de Sant’Andrea delle Fratte est accessible depuis l’église ou une petite porte placée sur la droite.
Notes
- Entrée gratuite
- Ouvert pendant les heures d’ouverture de l’église
- Fermé pendant les messes
- Visite possible la Rome baroque
- Pour réserver vos visites ècrivez à arterome2@gmail.com
- Téléphonez au +393479541221