Une église sur la voie Urbana
L’église de l’Enfant Jésus sur la colline de l’Esquilin est à quelques mètres de l’église de sainte Pudentienne, une des plus anciennes églises de Rome. Elle longe la voie Urbana dans le quartier Monti. Couvent et église ont été commandités par le pape Clément XI Albani pour le Congrégation des Oblats de l’Enfant Jésus. Le bâtiment a été conçu par Alessandro Specchi, qui a commencé sa construction en 1713, mais son projet étant trop coûteux, l’architecte est remplacé par Carlo Buratti qui meurt entre-temps. Ferdinando Fuga termine l’église en 1736. Alors le niveau de la rue Urbana était plus bas, l’église de l’Enfant Jésus était précédée par une double rampe d’escalier.
Dans l’église de l’Enfant Jésus
Le complexe, église et couvent, a été rénové en 1858 par Andrea Busiri Vici et rénové encore en 1870. Le monastère, avec son long bâtiment, se développe sur trois étage. Il est percé de 17 fenêtres. La façade est encadrée par des piliers et un haut entablement. Elle termine par un tympan courbe. Le portail d’entrée en bois simple est surmonté d’une belle fenêtre ornée d’armoiries à festons. L’intérieur a la forme d’une croix grecque abrite la « Chapelle de la Passion » de l’architecte Virginio Vespignani. Elle date de 1856 et elle est en style néo-Renaissance couverte de marbres polychromes, de stucs dorés et peintures à la détrempe, oeuvre de Francesco Grandi. Sur le maître-autel on voit une peinture de Marco Benefial, récemment restaurée et replacée . C’est l’Adoration des bergers.
Les oeuvres de l’église de l’enfant Jésus
Sur l’autel de droite on voit le tableau de saint Augustin triomphant des hérésies, une oeuvre de Domenico Maria Muratori, et à gauche une Vision de saint Andrea Corsini devant la Vierge de Giacomo Zoboli. La Chapelle de la Passion est richement décorée, conçue par Virginio Vespignani et construite en 1856 avec du marbre polychrome, des stucs dorés et des peintures à la détrempe de Francesco Grandi, sur ordre du cardinal Mario Mattei pour abriter la statue vénérée de Jésus couronné d’épines. la structure en forme de croix grecque s’ouvre sur une coupole abritant quatre anges avec des volutes, résultat d’une restauration du XIXe siècle. L’église à l’extérieur sobre cache un intérieur riche et fascinant.
Le sacrifice d’un prêtre
Du côté droit de l’église se trouve une plaque commémorative du sacrifice du prêtre Pietro Pappagallo, décédé dans les Fosses ardéatines le 24 février 1944, fusillé par les nazis. La plaque dit : « Dans cette maison, dans les temps sombres de l’occupation nazie, brillait la lumière du cœur généreux de Don Pietro Pappagallo. Il a accueilli avec amour les persécutés de toute foi et condition jusqu’au sacrifice de soi, il est tombé dans le signe extrême de la rédemption et du pardon de Dieu. La municipalité de Rome a marqué le 53ème anniversaire du massacre pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour la liberté.Ils sont les graines de la vie d’une humanité meilleure« .
Pietro Pappagallo
Prêtre de l’église de l’Enfant Jésus, il accueillait dans sa maison toutes les personnes qui en avaient besoin. C’est une des personnes qu’il avait caché qui le trahira. C’est la dénonciation de Gino Crescentini, déserteur, fils du propriétaire de l’hôtel Littorio, un lieu fréquenté par des collaborateurs situé en plein via Urbana près du couvent et de l’église. Crescentini, après avoir reçu l’aide du religieux, caché dans le couvent de Cosma et Damiano, une fois libéré, il finira par trahir pour de l’argent, Don Pietro qui lui avait sauvé la vie. Crescentini sera arrêté et condamné après la Libération grâce à la plainte de la gouvernante de Don Pietro.