Introduction
Sur les pas de saint Pierre, c’est une balade à la recherche des endroits qui ont vu la présence de saint Pierre à Rome. L’église de Rome doit sa position à la croyance que l’apôtre Pierre aurait fondé l’Église dans la ville éternelle avant d’être martyrisé et d’y être enterré. Mais … Il fut un temps où tous l’appelait Simon. C’est Jésus qui lui donna le nom Pierre. Natif de Bethsaïde, vivant à Capharnaüm, il était pêcheur sur le lac de Tibériade. Pierre avec son frère André furent les premiers à tout quitter pour suivre Jésus. Bien qu’il avait assisté à un grand nombre de miracles, saint Pierre n’hésitera jamais à demander à Jésus des explications, des preuves et des éclaircissements sur sa prédication ou ses paraboles. Il n’aura jamais peur de l’interroger sur diverses questions.
Pierre et Paul
ll semblerait que les apôtres Pierre et Paul se soient d’abord rendus en Turquie pour ensuite s’installer à Rome. Ils étaient venus prêcher la parole de Dieu. Des textes semblent également entendre qu’après avoir fondé l’Église à Rome, ils avaient désigné le pape suivant, un certain Linus, originaire de la ville de Volterra en Toscane. On n’a pas beaucoup d’informations sur le pape Linus, à part qu’il aurait régné en tout moins de 12 ans. Ensuite, la chaise utilisée par Pierre à Rome pour tous ses sermons a été préservée et célébrée. Elle est contenue dans un monument grandiose réalisée par Gian Lorenzo Bernini. Elle est visible dans l’abside de la grande basilique de saint Pierre. Cette chaise témoigne non seulement que saint Pierre a fondé la première Église de Rome mais qu’il a choisi la ville pour y établir les bases pour les générations de papes suivantes. D’ailleurs les papes habitent encore à Rome.
Sur les pas de saint Pierre
La ville de Rome est marquée par de nombreux points qui auraient vu la présence de saint Pierre. On ira à la recherche des reliques et des traces qui témoignent de la venue de l’apôtre Pierre à Rome. A son arrivée, l’apôtre Pierre aurait séjourné chez Pudens, un sénateur qui avait deux filles mortes martyrs. Pierre et Paul se confronteront à Simon le Magicien sur la voie sacrée. Avant sa crucifixion saint Pierre sera enfermé dans la prison Mamertine, il aurait baptisé ses geôliers. Il sut s’enfuir, en perdant le bandage qui couvrait ses blessures pas loin des thermes de Caracalla et rencontre Jésus à la hauteur de l’église Domine Quo Vadis. Saint Pierre sera martyrisé dans le stade de Néron et sera enterré dans la nécropole qui longeait le stade …
Parcours de la visite
On démarre assez tôt le matin avec la grande basilique de saint Pierre, bâtie sur le tombeau de l’apôtre. En métro ou en taxi, on arrive à l’église de sainte Praxède. Par les thermes de Trajan on débouche à l’église de saint Pierre aux liens. On voit de l’extérieur la prison Mamertine. On visite l’église sainte Françoise romaine. En bus ou taxi si on a encore le temps, on passe par l’église de Domine Quo Vadis. En chemin on verra la Pietà et le Moïse de Michel-Ange, le monument à Alexandre VII de Bernin, de magnifiques mosaïques médiévales … Sans oublier les vues surprenantes que nous aurons sur les ruines antiques.
Notes
- Lors de cette visite on découvre quelques églises, une tenue vestimentaire correcte est requise
- A faire le matin vers 8 heures tous les jours sauf les dimanches, pendant les messes.
- Aucune entrée est prévue
- Pour réserver vos entrées écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +39 3479541221