Un mithraeum à Ostie Antique
Il est à Ostie antique, pas loin de Decumanus, une des artères principales et de la porte Marine, un mithraeum, le mithraeum des sept portes. C’est un des plus petits temples dédié au dieu Mithra. Son nom lui vient de la mosaïque qui décore l’entrée, sept arcs qui donnent sur sept entrées, donc sept portes. Au centre, la grande porte est bordée de trois plus petites de chaque côté. Chaque porte correspond à un niveau d’initiation, à une planète, à un dieu et à un jour de la semaine. Les portes sur la gauche, plus larges, représentent les trois premiers degrés d’initiation, les trois plus faciles, le Corax, le Nymphus et le Miles. A droite les trois autres, le Lion, le Perses et le Heliodromus, sont plus difficiles à atteindre. Au centre une grande ouverture qui correspond au dernier degré, le plus difficile, le Pater. Même si elle est plus large que les autres et qu’on pourrait imaginer qu’elle est plus facile à « franchir » peu sont ceux qui y arrivent, souvent uniquement sur la base de fortes « recommandations ».
Le mithraeum des sept portes
De chaque côté de l’entrée il y a deux socles de forme cubique. Il devait soutenir deux statues, celle de Cautes, torche vers le haut, le jour et de Cautopates, torche vers le bas, la nuit. Sur les deux socles on voit deux dieux en mosaïque blanc et noir, Mars à gauche et Vénus à droite. Mars gouverne le troisième degré, le Miles, le soldat et Vénus le deuxième le Nymphus, l’époux. À l’intérieur du mithraeum des sept portes on voit d’autres figures de divinités. Vers le fond, Mercure à gauche avec son caducée et la Lune à droite. Ces divinités sont le premier et le cinquième degré d’initiation. Dans une partie du fond de la salle, près de l’autel, une mosaïque nous montre, un grand vase, à gauche du vase, un oiseau, probablement un aigle. Il tient dans son bec une lance avec des plumes. A droite,du vase se tient un serpent. Cette mosaïque correspond aux symboles des quatre éléments, l’Eau, contenue dans le vase, l’Air, pour l’oiseau, le Feu, représenté par la lance à plumes, ou l’éclair, et la Terre, incarnée par le serpent.
A l’intérieur
Tout au fond, il y a un autre personnage toujours en mosaïque, Jupiter. Il a une lance dans la main gauche et des éclairs dans la main droite. Il règne sur le quatrième degré et par la foudre, il est lié au feu. Et pour finir, mais aujourd’hui en partie disparue, une peinture devait documenter les faits importants de la vie de Mithra. Des traces d’une décoration plus anciènne laissent entrevoir une tête du dieu Saturne à côté d’une faucille (attribut d’un dieu rural). Saturne occupait le plus haut rang, le septième le Pater. Le temple possède aussi un puit de forme circulaire on l’on devait immoler les bêtes. Vu la dimensioni du mithraeum des sept portes, il est peu probable qu’on y sacrifiait des taureaux. Le Mitreo delle Sette Porte est l’un des mieux conservés dans les fouilles d’Ostia Antique. Il fait partie de ceux qui ne sont normalement pas accessibles au public,. On peut le visiter uniquement avec certains permis ou des visites guidées spéciales mais on peut facilement le voir de l’extérieur.
Quelques détails
Le mithraeum des Sept Portes occupe la dernière pièce d’un édifice qu’on a interprété comme étant des entrepôts. Il se trouve dans une zone au sud de la ville antique qui a été en partie fouillée. Il est pas loin d’une cour qu’on appelle la cour de Dionysus, près de la Schola del Traiano et des Terme delle Six Colonnes. D’après la technique utilisée pour construire le temple, on peut dire que c’est un édifice du 1er siècle, en Opus Reticulatum . Le mur du fond est aussi en Opus Reticulatum. Tandis que la niche qui date du IIe siècle est en brique. Les deux long bancs qui s’étalent parallèlement sur toute la longueur sont en ciment et en brique recouverts de cocciopesto et décorés de mosaïques en blanc et noir. La mosaïque des podiums se caractérise par un motif floral en spirale. La voûte qui a disparu devait être couverte d’un ciment à l’aspect rugueux pour recréer l’atmosphere typique d’une grotte, il n’avait pas de fenêtres. Mithra est né d’un rocher posé dans une grotte. On accédait au sanctuaire par une porte de 2 m de large, dont on voit encore les trous des pivot sur le seuil en travertin. Le mithraeum des Sept Portes, à ne pas confondre avec le mithraeum des 7 sphères, mesure 7,05 x 5,80 m. Il était destiné à un usage privé.
Son usage
Vu la dimension de la pièce, il est fort probable que dans cette salle s’y tenait les banquets rituels. Au quotidien les romains, comme nous, mangeaient assis à table, ou dehors sur le pouce. Ils connaissaient bien avant nous le street food, les cafétérias, les bars. Les rues des villes antiques étaient peuplées de comptoir à nourriture (thermopolium). On y consommait de la nourriture préparée. Mais les banquets étaient bien loin de nos habitudes. Souvent interminables, pouvant aller de l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit, on mangeait allongés sur des lits (triclinium), à la manière des Étrusques et des Grecs. D’ailleurs, les invités qui n’avaient pas de gardes du corps, s’arrêtaient dormir chez l’hôte. Nous savons par des sources anciennes que la liturgie mithriaque prévoyait l’offrande rituelle de nourriture aux adeptes. Pas grand chose, on servait rien de plus que du pain et de l’eau ou du vin. Mais, c’était une véritable agape (repas) dans toute sa « ritualité ». Le temple ressemble à une salle à manger, conçue pour offrir le cadre idéal pour ce moment.
Pour réserver
Pour découvrir lors d’une visite de la Rome ésotérique le culte de Mithra, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.
Autres temples à Mithra à Rome
. Mithraeum Barberini : lire l’article