Le temple
Au pied du Capitole au bord du forum romain, on peut encore voir les colonnes du temple du dieu Saturne. Ce temple fut probablement bâti en 498 A-C . Ensuite il fut rebâti par un général de Jules César en 42 A-C, Lucio Munazio Placo, avec le butin des guerres de Syrie. Le temple du dieu Saturne fut encore restauré en 283 DC. La base du temple en travertin blanc est de l’époque de Jules César tandis que les colonnes et le fronton sont du III siècles DC. C’est à l’intérieur du temple de Saturne que se trouvait le trésor d’État, on l’appelait Aerarium, son nom vient de Aes = bronze. Des sources anciennes rappellent que la statue du dieu, voilée, tenait en main une faux, creusée et entièrement remplie d’huile. Les jambes étaient attachées avec des bandages de laine, dénouées seulement à l’occasion des Saturnales. Plus tard Saturne fut associé au dieu grec Chronos. Les sacerdoces de Saturne officiaient suivant la liturgie grecque, la tête nue tandis que les autres sacerdoces se couvraient la tête avec un bout d’étoffe, un pan de leur toge.
Le dieu Saturne
Uranus, dieu du Ciel, chaque nuit. s’accouplait avec Gea, sa femme la Terre, la fécondant. Uranus, ne voulant pas d’enfants, les cachait dans des grottes. Gea, frustrée dans sa maternité, décida de se venger en parlant à ses enfants. Une nuit, alors Uranus s’approchait de Gea pour s’unir à elle, Cronos le plus jeune, le castra. Du sang qui tomba au sol, naquirent les Erinyes, les Géants et les Nymphes, qui donnèrent naissance aux humains. L’équivalent romain, le dieu Saturne, aurait des racines indo-européenne. Bien plus pacifique, il aurait régné à l’âge d’or, un paradis sur terre. La nature était alors généreuse, il y avait abondance de tous. Les humains et les dieux vivaient ensemble, pas besoin de travailler, pas de guerres. Saturne était le père de Cérès, Jupiter, Neptune et Pluton, ainsi que « Picus », le premier roi du Latium. En Grèce Chronos est sombre, solitaire, en Italie Saturne est bon, protecteur de l’agriculture et bâtisseur de villes, héros civilisateur. Saturne fut accueilli dans le Latium par Janus le dieu bifrons.
Sa femme
L’épouse du dieu Saturne s’appelait Opi ou Opima = abondante, ou encore Ops, Openconsiva, Consiva. C’était la Déesse des moissons. Elle deviendra par la suite l‘équivalent de Rhéa. Opi est une des déesses romaines primitives de la terre, probablement d’origine sabine. Elle protégeait les récoltes, la moisson, les semailles et elle gardait le grain dans les greniers. Elle est souvent représentée avec la corne d’abondance, le blé, la corbeille de fruits. On la célébrait aussi pour combattre la famine et la sécheresse. Une de ses fêtes se tenait le 25 août lors des Opiconsivia. L’autre, le 19 décembre lors des Opalia. Alors, le 19 décembre, les maîtres servaient les serviteurs et les esclaves à table. A Rome elle avait deux temples, un au Capitole et l’autre au Forum. Dans le temple de Opi au Forum romain, il y avait une pièce dont l’accès était réservé aux vestales et au Pontifex Maximus. Selon Varron, écrivain latin, le culte d’Opi, d’origine sabine, a été introduit par le roi sabin Tito Tazio, lors de son règne.
Les Saturnales
D’abord le 17 décembre, ensuite du 17 au 21 décembre se tenaient à Rome les Saturnales. C’étaient des fêtes dédiées au dieu Saturne qui it été chassé de l’Olympe et accueilli à Rome par Janus. Saturne s’installa au pied du Capitole. Il enseigna aux habitants du Latium outre à l’agriculture, la taille de la vigne, les premières lois et l’utilisation de la monnaie pour faciliter les échanges. Son règne fut appelé l’âge d’or. Grâce à leur union céleste, les deux dieux, Saturne et sa femme, assuraient prospérité et bien être à l’humanité toute entière. Lors des Saturnales qu’on appelaient aussi Brumalia, on s’échangeait des dons, on faisait des vœux un peu comme nous au nouvel an. On suspendait des images aux sanctuaires, aux carrefours et aux seuils des maisons. On s’invitait à souper les maîtres et les esclaves ensemble et les esclaves servis par leur maîtres. Pendant ces fêtes les esclaves jouissaient d’une apparente liberté. Sous le règne du dieu Saturne les divisions sociales, l’esclavage, la propriété privée n’existaient pas. La durée des fêtes variait, sous César les Saturnales elles duraient sept jours, sous Auguste trois jour et sous Claude cinq.
En astronomie
Saturne est la plus grosse des planètes du système solaire après Jupiter. Il est formée de 2 gaz, autrement dit de 96 % d’hydrogène (H2) et de 3 % d’hélium. Il ne possède pas de véritable surface solide et il a une très faible densité. Saturne fait 318 fois le volume de la Terre. Son diamètre extérieur a 1 km d’épaisseur. Saturne est aussi entourée par la plus grande formation d’anneaux du système solaire. Ces anneaux ont marqué l’imaginaire populaire par leur beauté. Ils sont constitués de minuscules petits fragments qui gravitent, comme autant de petites lunes autour de lui. Ils sont composés par des milliards de morceaux de glace. Les anneaux principaux sont séparés par des divisions composées de matière sombres. Titan, la lune de Saturne est plus grosse que Mercure. Effectuant sa révolution en 29,5 ans, Saturne est la plus lente des planètes. On la jugeait lente, froide et mélancolique. C’est de cette lenteur qu’on en a fait de Saturne le maître du temps. Le temps qui ne connaît pas encore le concept d’éternité. Il se présente sous la forme d’un serpent qui se mord la queue, il est l’origine et la fin.
Saturne ésotérique
La couleur de Saturne est le noir/violet, son jour le samedi, son élément la terre. Pour les hermétistes, Saturne est le plomb, le vil métal renfermant l’or à devenir. Par sa couleur noire, il marque le début et la fin d’un cycle de transformation. Saturne est le début du changement provoqué par une action sur la vitalité agissante. Mais Saturne est aussi l’arrêt, le déclin, la dématérialisation, la décrépitude, l’âge mûr, l’expérience et la mort. Dans les églises, la porte Ouest est dite « porte initiatique ». Au sol, devant cette entrée est gravé dans la pierre, le carré de Saturne. Il évoque dans ses strictes limites le sens du secret et du pouvoir occulte. Le carré de Saturne, est un carré spécial où la somme de tous les nombres est égale à 15. Le carré de Saturne permet une ouverture sur les trois Plans, physique, spirituel et divin. Au centre de ce carré se trouve le chiffre 5 qui permet l’union, l’harmonie avec tous les autres chiffres et c’est aussi le nombre de l’homme. Saturne est la planète du Capricorne pour les natifs du 21 décembre au 19 janvier.
Carrè de Saturne
Les carrés magiques étaient déjà connus il y a 650 avant notre ère. Mais c’est Cornelius Agrippa (1486-1535), philosophe allemand qui les remit au goût du jour grâce à son traité « De Occulta Philosophia ». Normalement les carrés magiques sont composés de nombres entiers insérés dans un tableau carré. Ces nombres sont mis de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale donnent toujours le même résultat. Les carrés magiques sont associés dans l’occultisme et la magie, aux planètes. On les utilise principalement afin de construire des sceaux. Ils sont symboles d’une énergie qu’on associe à une entité céleste ou physique. Le carré de Saturne est fait en sorte que la somme de ses chiffres pour chaque ligne lue en verticale ou en horizontale ou en diagonale donne à chaque fois de 15. La somme totale des chiffres de ce carré est de 45. Au centre de ce carré se situe le nombre 5 qui symbolise l’Homme Universel.
Conclusion
La numérologie occidentale est issue de deux grands courants : la Kabbale hébraïque et l’école pythagoricienne. Selon Rommarret Halabaq dans son ouvrage « Pratique de magie litaniche des 150 psaumes de David avec les 72 anges de la Kabbale » . « Tout carré magique quel qu’il soit, est la correspondance d’une étoile ou d’un astre dans l’univers, et sous un angle spirituel, il est lié à un gouvernement d’entités spirituelles. Mais une vérité qu’il faut souligner dans les choses spirituelles c’est qu’elles ne parlent qu’a chacun selon l’idée qu’il se fait d’elles, celui pour qui ,un carré magique est un simple arrangement numérique des Nombres le sorte que, toutes les lignes donnent la même somme, eh bien, c’est à ce niveau de compréhension purement intellectuelle qu’il s’arrêtera ; le carré magique ne lui révélera pas ses secrets. Car il est fait à chacun selon sa foi, selon son opinion ! Les carrés magiques sont semblables à un véhicule sans carburant. C’est au conducteur lui-même de fournir le carburant au véhicule pour le faire démarrer. » Pour réserver votre visite Saturne ésotérique, écrivez à arterome2@gmail.com, téléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221