Un peu d’histoire
Dans l’Antiquité,le rione Regola faisait partie du Champ de Mars et abritait, parmi ses monuments, le Trigarium, un hippodrome dédié aux trigas, c’est-à-dire à des chars tirés par trois chevaux. Le nom du rione Regola vient probablement de Arenula, le sable fluvial, qui par déformation va donner Reola et ensuite Regola. Ce sable était déposé lors des crues, le long des berges du Tibre et ceci depuis des millénaires, au point de former de véritables petites plages. A l’époque antique, ce quartier qui longeait et longe encore le fleuve Tibre était essentiellement un quartier d’artisans et d’ouvriers liés aux activités portuaires. Dans l’antiquité, ce quartier, le long des berges du Tibre, était peuplé de nombreux édifices dont les rez-de -chaussée qui longeaient la rivière étaient essentiellement des entrepôts où l’on stockait les marchandises venant des quatre coins du monde antique. Les étages étaient des chambres à louer. Dans l’un de ces bâtiments aurait séjourné saint Paul.
Au Moyen Age, à la Renaissance
Au Moyen Âge et à la Renaissance le rione Regola continue à être habité. Il s’appelle alors Arenule ou Chacabariorum à cause de la présence dans ce quartier d’un grand nombre de chaudronniers et fabricants de bassins en cuivre. Il y avait aussi un grand nombre de meuniers, teinturiers et de tanneurs, la rivière n’étant pas loin. Avec la construction des berges du Tibre et l’ouverture de via Arenula, le quartier a subi d’importants changements. Des églises ont disparu mais surtout tous les bâtiments surplombant la rivière ont été abattus. La proximité de la basilique Saint-Pierre a conduit, dès la Renaissance, à la construction de nombreux abris et hôtels pour les pèlerins. En plus de nombreuses familles aristocratiques avaient choisi dès le Moyen Age d’habiter le rione Regola. Elles nous ont laissé de magnifique palais. En un mot, les rues et les places du quartier constituent encore l’une des parties les mieux conservées de la Rome du XVe siècle.
Que voir dans le rione Regola
Parmi les lieux les plus intéressants et les monuments les plus représentatifs du quartier, nous trouvons le Palais Cenci, lié à la triste histoire de Béatrice Cenci et de sa famille. Un autre magnifique palais est le Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France mais bien avant résidence de la puissante famille Farnèse. A quelques mètres se trouvent le Palais et la Galerie Spada avec la surprenante fausse perspective de Borromini. De l’autre côté de l’ambassade de France siège le palais Ricci et sa façade peinte. Et un peu plus loin le palais de la Cancelleria construit en partie avec l’argent que le cardinal Riario avait gagné aux cartes. Parmi les rues à parcourir, on a via de Giubbonari, l’une des rues commerçantes les plus appréciées de Rome, puis via Giulia la plus belle rue de la renaissance. A voir aussi Via dei Banchi Vecchi à la Renaissance bordée de changeurs de monnaies, Via del Pellegrino que les pèlerins parcouraient pour se rendre à saint Pierre. Parmi les places typiques outre la place Farnèse, il y a Campo de Fiori avec son marché ancien et toujours très animé dominé par la statue de Giordano Bruno qui y fut brûlé vif en février de l’an 1600.
Curiosités du rione Regola
Plusieurs personnages qui ont fait l’histoire de la ville ont vécu dans ce quartier. Cola di Rienzo, fils de meuniers et cabaretiers, mort en 1354, malgré ses humbles origines il savait lire et écrire, il avait des connaissances en droit canonique ce qui lui permit de travailler comme notaire. Sa montée en puissance a commencé au début du XIVe siècle lorsqu’il était apparu comme une figure charismatique, plaidant en faveur de la restauration de la République romaine et de l’expulsion de l’aristocratie au pouvoir qu’il jugeait corrompue. Benedetto Cairoli, un héros du Risorgimento, il a vécu au numéro 113 de la place qui lui sera plus tard dédiée. C’est dans l’Hospice des Convalescents et des Pèlerins sur la place qui porte le même nom que Goffredo Mameli, auteur de l’hymne italien et brave soldat, meurt en 1849 des suites des blessures acquises lors de la défense acharnée de la République romaine. Il meurt à l’âge de 21 ans.
Parcours de la visite
Le cœur du rione Arenula est certainement le palais et la place Farnèse avec ses deux fontaines antiques. Dans tout le quartier Arenula on trouve des palais importants dont la plupart datent de la Renaissance. On y trouve le palais Spada et sa magnifique façade, le palais de la Cancelleria et son élégant cloître de Donato Bramante. Certains de ces palais ont gardé leurs façades peintes comme le palais Ricci. Les rues du quartier Regola sont elles aussi particulières, étroites, bordées de maisons, entrecoupées de jolies places et de nombreuses églises. Plus que dans d’autres quartiers, les rues, les ruelles et les places du rione Regola portent des noms de métiers du passé. On y trouve la rue dei Pettinari, travailleurs de la laine, rue dei Chiavari, fabricants de serrure, rue dei Catinari, fabricants de chaudrons. Lors de la visite guidée du quartier Regola on découvrira la place et palais Farnèse (externe), Campo dei Fiori, via di Monsserat, dei Gubbonari, église de san Carlo dei Cattinari, palais Spada, palais della Cancelleria, via Giulia.
Notes
- La visite du rione Regola est possible tous les jours sauf le dimanche
- Parce que nous visitons quelques églises une tenue vestimentaire correcte est requise
- Aucune entrée prévue
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221