Un peu d’histoire
Le rione Sallustiano lui aussi a des origines lointaines, on y a retrouvé des nécropoles datant de l’âge du fer. A l’époque romaine le quartier était inclus dans les remparts du III siècle DC. On y trouvait surtout des villas entourées de magnifiques jardins. Parmi les plus importants la villa de Salluste. On peut encore voir les ruines du côté de la rue XX septembre. Après la chute de l’empire romain et quand les barbares coupèrent les aqueducs la population quitta le quartier pour s’installer plus près de la rivière, le Tibre. Pendant tout le Moyen Age le rione Sallustiano fut complètement abandonné. C’est le pape Pie IV qui vers la moitié du XVIe siècle, fait aménager l’ancienne voie romaine l’Alta Semita (via del Quirinale et via XX Settembre). Il fait aussi modifier l’ancienne porte des remparts Aurélien qui depuis porte son nom, Porta Pia. Il confie la tâche au grand Michel Ange. C’est grâce au pape Sixte V, qui remet en fonction l’aqueduc romain et fait construire la fontaine du Moïse, que petit à petit le quartier Sallustiano reprend à vivre.
Parours de la visite
Mais c’est surtout à partir de 1870 que l’on commence à construire de manière intensive. Les architectes venant du nord de l’Italie y bâtiront les nouveaux ministères, les habitations des fonctionnaires et des employeurs. Lors de la construction de ces nouveaux quartiers, à proximité de la gare Termini on a découvert le Campus Sceleratus. C’était ici qu’on enterrait vivantes les vestales qui n’avaient respecté leur vœu de chasteté. Lors de la visite guidée du rione Sallustiano on verra les églises de sainte Marie des Victoires, sainte Suzanne, de saint Charles aux Quatre Fontaines, la porta Pia, les remparts Aurélien, le carrefour des Quatre Fontaines, la fontaine du Moïse. On pourra admirer l’extase de sainte Thérèse d’Avila, une magnifique œuvre du Bernin, le cloître de l’église de saint Charles, le carrefour des Quatre fontaines, la fontaine du Moïse.
Notes
- La visite se fait principalement à pied, à votre rythme, les monuments ont été regroupés de manière appropriée.
- L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire, vous ne pouvez pas entrer avec des jupes ou des shorts au-dessus des genoux, pas d’épaules nues mais des manches courtes.
- Pour réserver vos visites guidées, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphoner au +393479541221