Un peu d’histoire
Le quartier Monti inclut dans son territoire inclut trois des sept collines historiques. Il correspond plus ou moins à Suburre. La Suburre, c’est-à-dire sous la ville, était, à la naissance de Rome, cette partie de la ville hors des fortifications. C’était un quartier peu recommandable fréquenté principalement par des hors la loi, des voleurs et des prostituées. C’était le quartier qui avait vu grandir le grand Jules César. Au cours des siècles les temples furent remplacés par des églises. Les insulae et les domus antiques firent place aux tours et aux bâtiments médiévaux, renaissance, baroques. Aux routes antiques s’ajoutèrent d’autres voies menant à d’autres destinations. Aujourd’hui, le rione Monti est un des quartiers pittoresques de la Capitale. Bien qu’il n’est plus si populaire, la zone autour de via del Boschetto, de via dei Serpenti, de via Panisperna garde encore les caractéristiques d’un petit village où tout le monde semble se connaître.
Le rione Monti
Monti est un rione tranquille. Ceci est dû aux maisons à l’aspect modeste, aux petites places animées, à la présence de quelques artisans qui donnent un caractère familial à ce quartier citadin. Encore aujourd’hui les habitants de Monti se retrouvent sur la petit place de sainte Marie ai Monti près de l’église pour causer ou s’échanger quelques informations. Malgré la présence de nombreux touristes, les habitants du quartier ne semblent pas être dérangés. Nous sommes à deux pas du Colisée, des forums antiques, du Capitole. Cela n’a pas toujours été comme cela. Monti était un quartier peu recommandable, dépourvu de tout service urbain jusqu’à ce que Rome devienne la capitale de l’Italie en 1871. C’est alors que commença la reconstruction du quartier, avec l’ouverture de la rue Nazionale et de la rue Cavour, et dans les années 1930, la construction de la Via dei Imperial. Forums. Aujourd’hui c’est un quartier jeune et branché.
Curiosités
Si vous passez par la Via Panisperna, sachez que c’est dans cette rue qu’en 1934 Enrico Fermi et ses élèves de l’Institut Royal de Physique de l’Université de Rome ont découvert les propriétés des neutrons lents, un des point de départ de la construction du premier réacteur nucléaire et de la bombe atomique. L’ancien bâtiment qui abritait l’Institut Royal de Physique de l’Université de Rome a été inséré dans le quartier Viminale, siège du ministère de l’Intérieur. Dans le quartier Monti a longtemps vécu et est mort le 18 février 1564 Michel-Ange Buonaroti.
Parcours de la visite
La visite guidée commence à la colonne de Trajan, visite (externe) du forum d’Auguste, de Nerva, piazza del Grillo et ses tours médiévales, Ensuite on monte la rampe Borgia on visite de l’église de saint Pierre aux Liens, l’église de sainte Pudentienne. De la colline du Colle Oppio on profite de la vue sur le Colisée et l’arc de Constantin. Visiter le rione Monti c’est plonger dans un passé pris entre l’antiquité et le Moyen Age.
Notes
- Nous parlerons de l’incendie qui a détruit Rome
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221