Si vous aimez l’Opéra
Si vous aimez la Tosca de Puccini, je vous propose une visite guidée d’une partie des Champs de Mars à la découverte des monuments « qui ont servi de décor à ce fameux Opéra italien ». La Tosca de Puccini est un mélodrame en trois actes, sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. La première représentation eut lieu à Rome, au Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900. L’atmosphère de la première était celle des grandes occasions. Il y avait la reine, le chef du gouvernement … La Tosca de Puccini fut un énorme succès. L’œuvre se déroule entièrement à Rome. Dans ce drame, Puccini a respecté les temps, le lieu et le triste final de la tragédie grecque. C’est-à-dire les faits doivent se dérouler et se conclure dans les 24 heures. Ils doivent avoir lieu au même endroit (dans ce cas la ville de Rome). Tout doit très mal finir. Pour réserver la visite guidée sur les pas de la Tosca de Puccini, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221
Le premier acte
démarre dans l’église de Sant’Andrea della Valle. Mario Cavaradossi, amant de la Tosca et peintre, décore une des chapelles de la nef de gauche. Mais, Angelotti, ancien consul de l’ancienne République romaine s’est enfui de prison, le Château Saint Angel. Il se réfugie dans l’église de Sant’Andrea della Valle. Là, sa sœur la marquise Attavanti, dont Mario Cavaradossi avait peint le portrait, a caché des vêtements de femmes pour aider son frère à fuir. Mario Cavaradossi, qui reconnaît Angelotti, l’aide à se cacher. Soudain, Tosca, arrive, elle prend Angelotti habillé en femme pour la marquise Attavanti, et fait une scène de jalousie. Ensuite, Scarpia, le chef de la police qui connait Mario et ne l’aime pas, entre aussi dans l’église. Scarpia voyant Tosca troublée, en profite pour provoquer la jalousie morbide de la jeune femme et il la fait suivre.
Le deuxième acte
Le deuxième acte de la Tosca de Puccini se déroule au palais Farnèse. Le baron Scarpia, chef de la police, est en train de souper avec un homme de main. Il imagine déjà avoir pris les deux patriotes et il avoir séduit Tosca. On lui annonce que Mario a été arrêté et qu’il refuse de dénoncer Angelotti le patriote. Mario est emmené dans une pièce et il est torturé. Quand soudain, Tosca entre dans la pièce où Scarpie est en train de souper. Elle entend les cris de son amant torturé. Et, épuisée par les hurelemts de Mario, elle révèle la cachette du fugitif. Scarpia condamne à mort Mario. Désespérée, Tosca est prête à céder aux avances de Scarpia, qu’elle n’aime pas, à condition qu’il accepte de libérer Mario, l’homme qu’elle aime. Scarpia convoque Spoletta, son homme de main et, fait croire à Tosca que les tirs seront simulé, les armes chargées à blanc. Il signe un sauf-conduit qui les fera sortir de l’État pontifical, alors Tosca attaque Scarpia et le poignarde à mort.
Le troisième acte
de la Tosca de Puccini se termine au château saint Ange. La scène se passe avant l’aube. Mario, l’amant de la Tosca doit être fusillé. Il est dans sa cellule et demande à son geôlier de pouvoir écrire une dernière lettre à sa bien-aimée. C’est alors que Tosca entre dans la cellule, elle raconte son crime et montre à Cavaradossi le sauf-conduit signé par Scarpia avant de mourir. Le sauf-conduit qui va garantir aux deux amants le salut. Elle dit à Mario qu’au moment de la fusillade il n’a qu’à faire semblant de tomber comme mort. Or, Scarpia, avait fait croire à Tosca qu’il les aurait sauvé. En fait, il ne pensait qu’à profiter d’elle. Et alors, quand les soldats tirent, Mario tombe. Les soldats partis, Tosca se précipite pour embrasser son amant qu’elle pensait avoir sauvé. C’est alors qu’elle comprend. La simulation avait été bel et bien une véritable fusillade … Elle grimpe sur le parapet et elle se jette dans le vide.
Pour réserver vos visites
écrivez à aterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221Entrée prévue au château saint Ange 11 euro, gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. Visite possible tous les jours sauf le lundi et le dimanche.