A deux pas de la place Navone
Via del Governo Vecchio, qu’on appelait aussi via Papalis, offre le long de son parcours une vaste variété de monuments à visiter. On l’avait appelée via Papalis parce que au moyen age par cette rue passaient les cortèges des papes, qui de la basilique saint Jean de Latran, où ils vivaient, se rendaient à la basilique de saint Pierre. La via del Governo Vecchio s’étend de piazza Pasquino à piazza dell’Orologio. C’était une des principales rues de la Renaissance parce que comme toutes les rues du quartier, elle aboutissait et elle aboutit encore au pont saint Ange. Cette chaussée était donc un passage obligé pour les nombreux pèlerins qui se rendaient sur le tombeau de saint Pierre pour prier.
Description
La plupart des édifices qui longent via del Governo Vecchio, rue étroite et caractéristique, datent du XVe et XVIe siècles. Dans cette rue ou à proximité, de nombreux personnages y ont vécu. On y retrouve l’habitation de Donato Bramante, le grand architecte de la Renaissance, celle de San Filippo Neri, pas loin de là la demeure du jeune compositeur Rossini. C’est dans cette maison qu’à l’âge de 26 ans et en un peu plus de deux semaines il aurait écrit la musique du Barbier de Séville. C’est toujours dans cette même rue qu’au numéro 48, un édifice du XVè siècle appelé Sassi Fornari, qu’aurait vécu la Fornarina. Dans la cour interne de l’ immeuble une plaque en marbre nous le rappelle « .. colei che divenne celebre perché cara a Raffaello » « … « Elle fut célèbre car elle était aimée par Raphaël ».
Mais encore
Au numéro 104 on trouve encore un immeuble intéressant qui appartenait à un avocat de la Curie, Bartolomeo Dossi. La façade est encore décorée de festons et de médaillons contenant des portraits de juristes. Au numéro 39 on a l’immeuble, le palais Nardini, qui a donné le nom à la rue, palazzo del Governo Vecchio (le palais du vieux gouvernement). Cet édifice, voulu par Stefano Nardini, fut construit à la fin du XVe siècle par Meo del Caprina ou Giacomo da Pietrasanta ou encore Donato Bramante. A cette époque les architectes ne signaient pas leurs travaux. Encore aujourd’hui cette rue colorée est bordée de nombreux restaurants et cafés. Lors de cette visite nous découvrirons aussi l’église de Santa Maria in Navicella (fresques de Pieter Paul Rubens) et l’église de sainte Marie de la Paix (Raphaël et de Donato Bramante.
La visite comprend
- La découverte de via del Governo Vecchio et alentours avec l’église de Santa Maria in Navicella et les fresques de Rubens, mais aussi a découverte des églises de sainte Marie de la Paix (Raphael et Bramante) et de Santa Maria dell’Anima, ainsi que Piazza del Torre dell’Orologio.
- Aucune entrée n’est prévue.
- Visite de la via del Governo Vecchio possible le matin sauf le dimanche matin
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.