Histoire des marchés
Ce qu’on appelle les marchés de Trajan sont, en fait, les vestiges d’un gigantesque complexe bâti au début du IIe siècle DC par un grand architecte, ingénieur, écrivain antique, Apollodore de Damas. C’est parce qu’ils furent réutilisés aux cours des siècles qu’ils sont encore visibles aujourd’hui. Ils devinrent d’abord des fortifications, des habitations, puis un couvent, tous accrochés aux flancs de la colline du Quirinal. C’est de 1926 à 1934 que des fouilles permirent de dégager et d’ isoler les Marchés de Trajan, C’est fouilles furent faites dans le cadre du projet de mise en valeur des Forums Impériaux. Une bonne partie des changements apportés au fil du temps furent éliminés pour mettre en lumière l’architecture romaine d’origine.
Apollodore de Damas
Apollodore de Damas, architecte syrien, qui accompagnait l’empereur dans ses campagnes militaires, fit un travail formidable. Il conçoit un complexe gigantesque fait de cours reliées à des bâtiments. Il déblaye une partie de la colline de l’Esquilin. En fait, la colline fut coupée nette et la hauteur de la portion enlevée correspond à la hauteur de la colonne de Trajan que l’on voit à l’extrémité des marchés. Grâce aux butins des guerres de Dacie (la Roumanie actuelle) l’empereur eut le personnel et l’argent nécessaire pour redessiner la ville aux pieds du Quirinal…. Le forum de Trajan, qui s’inspire au forum d’Auguste, rompt avec la tradition des grandes places carrées entourées par des édifices. Ici, les bâtiments (dont certains aux lignes courbes) viennent après la grande place. Les différents édifices qui composent le forum de Trajan sont disposés comme les différents « corps » d’une légion romaine au repos.
Parcours
Les bâtiments témoignent encore du luxe qui les décorait. Ci et là des traces d’un pavement en mosaïque, des chapiteaux finement travaillés, des escaliers en marbre, des colonnes en granite. Et puis, la colonne de Trajan dont les bas reliefs narrent les deux guerres qui mèneront à la conquête de la Dacie. Les marchés de Trajan témoignent surtout des prouesses d’un architecte antique, génial : Apollodore de Damas. Lors de la visite guidée dans quelques salles on pourra voir, des statues, des colonnes, des bas reliefs, des fragments retrouvés dans les autres forums. Ah, j’oubliais, les points de vue sur la ville surtout au couché du soleil, rendent cette visite indispensable.
La visite comprend
le forum et les marchés de Trajan, la basilique Ulpia, les portiques, les tavernes, la colonne de Trajan. Visite toujours possible sauf le lundi de 9 heures à 19 heures. Entrée 10 euro gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.