Aux musées du Vatican
Jusqu’à la fin de l’an 2025 on peut voir aux Musées du Vatican dans la Pinacothèque deux extraordinaires œuvres, les Âmes du Bernin, l’Âme damnée et l’Âme béate. Les Âmes du Bernin sont normalement exposées à l’intérieur de l’Ambassade d’Espagne. Les deux sculptures ne sont généralement pas visibles au grand public. Chacune des Âmes représente un visage et un état de l’esprit. D’un coté on a une femme au visage extatique c’est l’âme qui est sur le chemin du salut éternel. Tandis que l’homme au visage déformé par une grimace d’angoisse qui regarde vers le bas représente l’âme confrontée à la perspective de la damnation éternelle.
L’Âme bénie et l’Âme damnée
Gian Lorenzo Bernini avait vingt ans lorsqu’il reçut la commande des deux bustes, l’Âme bénie et l’Âme damnée. Il les sculpta pour un important prélat espagnol, Pedro de Foix Montoya. La relation entre la beauté idéale et la difformité du grotesque, avait déjà une tradition longue et consolidée dans l’antiquité. Il suffit de penser aux nymphes et aux satyres qui peuplaient les jardins et les fontaines de la Rome antique. Mais dans la Rome catholique et baroque, ces personnages ont pris de nouvelles significations. Fils de son siècle, qui fut aussi celui de la propagande de la foi et celui du théâtre, le Bernin s’inspira des préceptes de la Contre-Réforme issus de l’interprétation jésuite des textes de dévotion médiévaux.
Les Âmes du Bernin
Ce sont les mouvements de l’âme qui intéressent l’artiste. Les visages ne sont pas un miroir, n’expriment pas les sentiments ou les tourments intérieurs. L’une des âmes est angélique et extatique, l’autre sulfureuse et démoniaque. Les deux âmes représentent les deux perspectives dans lesquelles nous nous trouvons face à la mort alors que nous sommes encore en vie. Elles sont une exhortation au salut ou un avertissement pour la damnation éternelle. Les Âmes du Bernin sont extraordinaires par leur sujet, par le traitement du marbre, par l’expression des émotions et par le contenu religieux et théorique qu’elles sous-entendent.
Réalisée sous le pontificat de Paul V
Longtemps associées au tombeau de Pedro de Foix Montoya, à l’origine placée dans l’église de saint Jacques des Espagnols, les Âmes du Bernin n’ont pas forcément une signification liée à un conteste funéraire. Mais il s’agit plutôt d’un témoignage des premières contacts du Bernin avec la communauté espagnole présente à Rome sous le pontificat de Paul V. L’âme bénie est s’exprime avec la tête d’une jeune femme en contemplation extatique du paradis. L’âme damnée regarde plutôt vers l’enfer avec terreur et angoisse qui s’exprime à travers les rides, les cheveux en désordre et la bouche ouverte déformée par un cri infini.
Une ouvre de la contre-réforme
Les âmes du Bernin s’inscrivent dans une veine sacrée enracinée dans la doctrine chrétienne depuis le Moyen-Âge, à partir du Quattuor Novissimi de Gérard de Vliederhoven. Cette vision s’est affirmée après la contre-réforme par la médiation des jésuites dans la culture espagnole et napolitaine. Les Quattuor Novissima examinent les quatre termes de la vie chrétienne, à savoir la Mort, le Jugement des âmes, l’Enfer, le Paradis. Très largement diffusé dès le début du XVe siècle sous le titre de Cordiale Quattuor Novissimorum ou, plus brièvement Cordiale, il montre comment l’attention portée à ces quatre termes permet au fidèle de se garder des péchés.
Pedro de Foix Montoya
Montoya, né à Séville en 1559, membre de l’Académie de Salamanque, était à Rome à partir de 1595 où il devint membre de l’Archiconfrérie de la Très Sainte Résurrection du Christ Sauveur fondée en 1579 dans l’église de saint Jacques des Espagnols, l’église nationale des Espagnols de Rome située sur la place Navone. En 1622, Montoya, probablement sur proposition de son ami le cardinal Maffeo Barberini, le futur Urbain VIII, chargea le Bernin de réaliser un portrait en buste destiné à être placé dans le monument funéraire qu’il envisageait de réserver dans l’église de son pays. Les Âmes du Bernin flanquaient le monument.
Notes
- A voir jusqu’à la fin de l’an 2025 dans la Pinacothèque des musées du Vatican
- Cout du billet inclus dans celui des musées du Vatican
- Pour réserver vos visites téléphonez au +393479541221
- Ecrivez à arterome2@gmail.com