Un stade de marbre blanc
Le stade des Marbres du Foro Italico se détache par la blancheur de ses statues, du vert des pins parasols de la Colline de Monte Mario. Situé entre le quartier Della Vittoria et les quartiers de la Farnesina et de Vigna Clara, le complexe du Foro Italico est logé sur la rive droite du Tibre en proximité du ministère des Affaires Étrangères et du grand stade de football. A l’intérieur du stade des Marbres, est installée une splendide piste d’athlétisme ouverte gratuitement à tout le monde. Depuis 2013, le stade du Foro Italico, principalement dédié à l’athlétisme, porte le nom de Pietro Mennea, sprinteur italien qui a détenu le record du monde des 200 mètres pendant 17 ans. À l’intérieur le complexe du Foro Italico se compose de stades, de piscines et de terrains de jeux.
Foro Italico, Foro Mussolini
Conçu par Enrico Del Debbio et bâti de 1928 à 1932 avec les autres installations, le Foro Italico était alors appelé à l’époque Foro Mussolini. On devait y organiser les compétitions d’athlétisme des Jeux olympiques de 1944. Ils ont été annulés à cause de la guerre. Le stade est aussi né comme terrain d’entraînement pour l’académie fasciste d’éducation physique masculine. Aujourd’hui l’académie abrite le CONI, c’est-à-dire l’autorité qui discipline, régule et gère des activités sportives nationales. Quand il est né, le Foro Italico avait comme but de développer l’éducation du corps à l’endurance physique, à la virilité et à l’exaltation de la force physique éduquée par la discipline sportive.
Les canons esthétiques du monde antique
Le stade du Foro Italico a été construit selon les canons esthétiques qui s’inspirent de la Rome Antique et de la Grèce Antique. Les élégantes marches en marbre blanc qui déterminent le périmètre, ont été obtenues en surélevant le sol d’environ 5 mètres. Soixante imposantes statues réalisées par une vingtaine d’artistes différents en constituent le couronnement. Avec une hauteur de 4 mètres, elles représentent des athlètes engagés dans diverses disciplines sportives. La réalisation des statues a été financée par 60 des 94 provinces du Royaume d’Italie. A l’époque le pays n’était pas une république. Sur chaque piédestal est gravé le nom de la province qui a financé la statue. L’appareil décoratif est complété par 4 statues en bronze d’Aroldo Bellini. Après l’inauguration le 4 novembre 1932, les travaux vont se poursuivre longtemps puis reprendront après la guerre et ils seront complétés pour les Jeux olympiques de 1960.
La réalisation des soixante statues
La réalisation des soixante statues a été une opportunité de travail pour un nombre important de sculpteurs italiens. En effet, en 1930, un concours national est lancé. Chaque participant devait présenter une esquisse en plâtre de deux mètres de haut d’un sportif. 127 statues sont arrivées de 92 provinces. Mais pour maintenir une certaine cohérence esthétique seuls deux artistes ont été retenus, Ercole Drei et Aldo Buttini. Alors, un autre groupe d’artistes a été invité à présenter de nouvelles esquisses. Parmi ces derniers, Oddo Aliventi, Aroldo Bellini, Tommaso Bertolino, Romeo Gregori et Enrico Martini ont ensuite été retenus. L’Union nationale des artistes et l’Opéra national Balilla, client du Foro Italico, ont procédé ensemble à la sélection.
Les auteurs du Stade des Marbres
Les sculpteurs suivants ont ainsi été sélectionnés, dont certains ont réalisé plus d’une statue. Oddo Aliventi, Attilio Selva, Silvio Canevari, Libero Andreotti, Antonio Berti, Tommaso Bertolino et Eugenio Baroni ont realisé quatre statues. Tandis que Aroldo Bellini en a réalisé treize, Angelo Biancini et Aldo Buttini sept, Nino Cloza, Ercole Drei, Roméo Gregori, Enrico Martini, Francesco Messina, Publio Morbiducci, Bernardo Morescalchi et Nicola D’Antino deux, Carlo De Veroli huit. Seuls trois d’entre elles ont été créées par l’École des Marbres de l’Académie de Carrare tandis que toutes les autres ont été réalisées par des ateliers privés qui fonctionnaient dans la ville et dont les artisans provenaient. Attilio Selva a créé les quatre statues en bronze qui se trouvent à côté de la piste du côté la tribune des autorités : lanceur de javelot, boxeur, Discobole, Frondeur.
Notes
- Visite possible tous les jours
- Aucune entrée prévue
- Téléohonez au +393479541221
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com