Aller au contenu

fontaines de Rome

  • par

Rome la ville des fontaines

Les fontaines de Rome égaillent par leur mélodies les places de la Capitale. Certaines sont de véritables joyaux architecturaux, d’autres sont particulières, d’autres ont une histoire curieuse, d’autres, en revanche sont très discrètes et passent presque inaperçues. Les fontaines de Rome prouvent combien les Romains ont toujours été liés à l’eau. Des aqueducs aux thermes et malgré des siècles de décadence, cette passion s’est exprimée dans la construction de nombreuses fontaines près de 2 000. Elles ornent encore aujourd’hui, pour le bonheur des visiteurs et des romains, les rues et les places de Capitale.

La fontaines des Tortues

Notre promenade à la recherche des fontaines de Rome commence avec la fontaine des Tortues. Au centre de la piazza Mattei, se trouve une jolie fontaine, la fontaine des Tortues. Elle est située dans le quartier juif de Rome, pas loin du Teatro Marcello. La fontaine a été conçue par l’architecte Giacomo della Porta en 1581 à 1588 et a été complétée par Taddeo Landini en 1658. La Fontaine des Tortues est caractérisée par quatre tortues en bronze situées à la base de la vasque supérieure. Ces tortues ont été ajoutées à la fontaine plus tard, vers 1658, par un collaborateur de l’architecte et sculpteur Gian Lorenzo Bernini. La fontaine présente une vasque supérieure soutenue par des dauphins et des enfants. Les tortues ajoutent une touche distinctive et intéressante à la fontaine, ce qui en fait l’un des éléments les plus reconnaissables de la Piazza Mattei. (Lire la suite)

La fontaine du Triton

C’est de 1642 à 1643 que Bernin réalisa cette fontaine, la fontaine du Triton, pour orner l’entrée du parc et du palais Barberini, la magnifique résidence de la famille du pape Urbain VIII. Aujourd’hui comme hier, la fontaine du Triton, tout en travertin blanc, est alimentée par l’eau Félix, l’eau d’un aqueduc romain restauré à la fin du XVI siècle par l’architecte Domenico Fontana pour le pape Sixte V. Quand la fontaine du Triton fut placée à l’entrée du palais Barberini, la zone était peuplée de vignes et de jardins.  Mais plus tard à la fin du XIX, Rome étant devenue la Capitale d’Italie, on bâtit des ministères, des hôtels, des habitations … et on déplaça la fontaine au milieu de la place. La fontaine du Triton est une oeuvre géniale, typiquement baroque, elle unit fantaisie et praticité, elle s’habille de mouvement, de théâtralité et d’émerveillement sans oublier d’alimentant en eau le quartier. (Lire la suite)

La fontaine de via Annia

La fontaine Celimontana date de 1864. Elle a été voulue par le pape Pie IX et réalisée sur la base d’un projet de l’architecte Virginio Vespignani. Elle se trouvait d’abord près de l’église de saint Clément. Le pontife en fit en fait construire une autre, deux, une de chaque côté de l’église. En 1927 la municipalité décide de les supprimer. La première, constituée d’un simple lavoir, est abandonnée dans les entrepôts municipaux, où il se trouve encore. La seconde, la fontaine Celimontana, a été déplacée à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui, à via Annia. La fontaine Celimontana est logée à l’intérieur d’une niche en brique, flanquée de deux piliers en marbre surmontés de deux sphères, sur lesquelles se détachent les armoiries de la municipalité de Rome. Un ancien sarcophage romain du Ier siècle avant JC, élevé sur quatre marches et reposant sur deux pattes de lion reçoit l’eau versée par la gueule des lions. Deux volutes latérales encadrent les armoiries du pape. La partie supérieure est constituée d’une dalle de travertin au centre de laquelle se dresse une vasque carrée en marbre noir.

La fontaine de la Terrine

La fontaine de la Terrine est située sur l’une des places les bruyantes de Rome, elle est sur le côté le l’église de la Chiesa Nuova le long du corso Vittorio. Comme la plupart des fontaines du vieux centre historique, la fontaine de la Terrine est alimentée par l’eau de l’aqueduc de l’eau Vierge. Cet aqueduc antique avait été bâti à la fin du I siècle avant J-C pour alimenter les thermes de Marco Agrippa, près du Panthéon. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, l’architecte Giacomo della Porta avait été chargé par le pape Grégoire XIII de restaurer l’aqueduc de l’eau Vierge et de redistribuer l’eau par un réseau souterrain de conduit. La fontaine de la Terrine se trouvait sur la place Campo dei Fiori où chaque jour se tenait le marché. Les vendeurs avaient l’habitude de jeter dans la fontaine des déchets et les restes de nourriture invendus. Le Pape, fatigué de l’impolitesse des citoyens, décida de fermer la fontaine de la Terrine avec un couvercle. Elle a été déplacée vers le Corso Vittorio Emanuele II, où elle se trouve actuellement.   

fontaine des Néophytes ou Catéchumènes

Parmi les fontaines de Rome il y a la fontaine des Néophytes ou Catéchumènes, ainsi appelée en raison de sa proximité avec le Collège des Néophytes ou Catéchumènes datant du XVIIe siècle. Elle embellit la place de la Madonna dei Monti. Elle a été conçue par Giacomo Della Porta sur commande du Pape Sixte V, dans le cadre d’un programme de réaménagement du quartier Monti. C’est Battista Rusconi, le tailleur de pierre qui l’a réalisée. Girolamo de Rossi est celui qui l’a placée sur quelques marches pour compenser la différence de niveau. Inspirée à la fontaine de sainte Marie in Trastevere, bien qu’avec moins de moyens, la fontaine se compose d’un bassin octogonal en travertin, reposant sur une base à quatre marches et décoré des armoiries de Sixte V. Au centre, deux balustrades soutiennent deux vasques. De la partie supérieure, décorée de masques et de festons et dominée par les armoiries de Sixte V, l’eau jaillit et se déverse dans la partie inférieure et de celle-ci, à travers quatre protomés de lion, tombe dans le bassin octogonal. On raconte que le compositeur Ottorino Respighi a trouvé l’inspiration en s’arrêtant juste devant cette fontaine pour sa composition « les Fontaines de Rome« .

Fontaine des lions place du Peuple

Le complexe monumental est situé au centre de la place du Peuple et se développe autour de l’obélisque transporté par Domenico Fontana en 1589 et provenant du Cirque Maxime. Giuseppe Valadier réalise en 1823, la transformation radicale de cette place. Les quatre coins de la grande base en travertin créée pour mettre davantage en valeur l’obélisque sont décorés de bassins ronds, également en travertin, au-dessus desquels, sur des troncs pyramidaux à gradins, il place les lions en marbre blanc de style égyptien, de la bouche desquels jaillissent de grands éventails de eau. La Fontaine des Lions au centre de la place remplace une fontaine du XVIe siècle démontée et remontée sur la place Nicosie.

fontaine de place Colonna

La fontaine de la place Colonna a été construite sur la base d’un projet de Giacomo della Porta. Elle a été sculptée par Leonardo Sormani. Elle est situé à proximité du conduit principal de l’aqueduc Vergine, définitivement restauré sous le pape Grégoire XIII. Giacomo Della Porta a d’abord pensé à utiliser une statue d’une divinité fluviale du Ier siècle. Cependant, après avoir éliminé l’idée de réutiliser la statue, la fontaine a été éloignée de la colonne et positionnée parallèlement à la Via del Corso, créant ainsi un élégant bassin de forme ovale, enrichi à l’extérieur. par des pilastres à têtes de lion en marbre blanc. En 1830, la fontaine subit d’autres modifications par Achille Stocchi. Parallèlement aux travaux de pavage de la rue Corso, il a remplacé les pilastres par des groupes de dauphins aux queues entrelacées dans des coquillages. Le bassin d’origine au centre de la baignoire a remplacé par l’actuel en marbre blanc plus petit.

fontaine de la navicella

La fontaine de la navicella tire son nom de la représentation en miniature d’une ancienne galère romaine. Elle est au sommet de la colline Celius, à côté de la splendide Villa Celimontana. L’ancienne sculpture était un ex-voto dédié à la déesse Isis par les marins du Castra Peregrinorum, la caserne qui abritait les soldats en transit dans la ville, ou par ceux du Castra Misenantium, les marins de la flotte de Misène qui avait pour mission de faire fonctionner le « velarium », l’énorme toile qui protégeait les spectacles du Colisée. La sculpture actuelle a été créée en 1518-1519 sur commande du cardinal Giovanni de Médicis, vraisemblablement par Andrea Sansovino. Il avait réalisé la façade de l’église voisine. Transformée en fontaine en 1931, lors des travaux d’élargissement de la rue, son orientation a été modifiée. A l’origine la sculpture était perpendiculaire au portique de l’église. Un bassin elliptique bas a été ajouté à la base. Le navire, en marbre blanc, est posé sur un socle en marbre qui reproduit les armoiries des Médicis sur les côtés courts. Le fond du bassin en contrebas est constitué d’une mosaïque de galets de rivière avec des figures de poissons et de bateaux.

fontaine des Abeilles

Dès la Renaissance, à côté des fontaines monumentales, on plaçait des fontaines plus petites qui étaient alimentées par l’eau des fontaines plus grandes. C’étaient des fontaines de services qui servaient aux animaux. C’est ainsi qu’en 1644, le pape Urbain VIII charge Gian Lorenzo Bernini de créer une petite fontaine. L’artiste lui donne la forme d’un coquillage ouvert. La valve inférieure faisant office de bassin et celle du bas fournit de trois abeilles buvant l’eau de la fontaine. Les trois abeilles décorent aussi le blason de la famille Barberini, la famille du pape. Ce qui a fait dire aux romains que les abeilles boivent l’eau de la fontaine, le pape boit le sang du peuple, à cause des nombreux impôts. En 1865, la fontaine a été démontée à cause du trafic. Elle bloquait la route. Elle a été stockée dans les entrepôts communaux. Elle se trouvait à l’époque à l’angle de Via Sistina. Reconstruite en 1915, elle a été placée à l’angle de la place en direction de Via Veneto.

Quatre Fontaines

Placées aux coins d’un carrefour bruyant, les Quatre Fontaines passent presque inaperçues. Adossées chacune aux murs d’un bâtiment, les fontaines sont constituées d’un bassin semi-circulaire en travertin placé contre une niche qui contient une statue couchée sur le côté. Les fontaines ont été construites aux frais des propriétaires des terrains voisins en échange de concessions gratuites de l’eau de l’aqueduc de l’Acqua FeliceMuzio Mattei fut responsable de la construction de deux fontaines, celle à l’angle de son palais et celle en correspondance avec la future église de saint Charles aux Quatre FontainesAntonio Grimani, évêque de Torcello, créa celui à l’angle de l’actuel palais Galloppi-Volpi, tandis que Giacomo Gridenzoni construisit celui à l’angle du futur jardin Barberini. Le personnage barbu accompagné d’un lion symbolise le fleuve Arno, tandis que la divinité fluviale avec la corne d’abondance et la louve fait allusion au fleuve Tibre. Les deux figures féminines sont Diane, un croissant de lune dans les cheveux et un chien accroupi et l’autre figure féminine Junon.  

La fontaine des Livres

a Fontana dei Libri est située dans la Via degli Staderari, un nom qui rappelle les anciens fabricants de de balances qui existaient autrefois dans ce quartier. Cette rue s’est aussi appelé la rue de l’Université à cause de la présence de l’ancienne université de Rome, la Sapienza. La fontaine est logée dans une niche couronnée par un arc en plein cintre. Elle présente une tête de cerf. C’est le symbole du quartier où se trouve la fontaine, le quartier saint Hubert, le quartier du chasseur qui poursuivait un cerf. Le cerf est situé entre quatre livres anciens, deux de chaque côté. Les livres sont posés sur deux étagères latérales, naturellement en honneur de l’Université La Sapienza. L’eau s’écoule de deux becs en forme de marque-pages placés sur les volumes supérieurs et de deux autres, placés latéralement sur les volumes inférieurs. L’eau se rassemble dans le bassin semi-circulaire inférieur. Cette composition, en travertin, a été créée en 1927 sur la base d’un projet de l’architecte Pietro Lombardi et fait partie de ces fontaines commandées par la municipalité de Rome qui souhaitait restaurer certains symboles d’anciens quartiers ou de professions disparues en divers points de la ville.

fontaine de la Pomme de Pin

Juste devant la basilique, sur la gauche, cachée par les arbres, on a une belle fontaine en travertin qu’on appelle la Fontana della Pomme de Pin. Pas grande mais bien faite. Elle est tout en travertin blanc. Au milieu d’un bassin s’élève une tige simple et élégante, d’où partent deux corolles de tulipes stylisées qui servent de support à une grosse pomme de pin. L’eau, qui est bonne à boire, sort de deux becs latéraux. Cette fontaine a été voulue par la municipalité. Elle fait partie d’un groupe de fontaines qui ont été placées dans différents points de Rome pour rappeler des métiers disparus ou des quartiers disparus. Pietro Longhi a placé ses fontaines dans les quartiers de Monti, Campo Marzio, S. Eustachio, Pigna, Ripa, Trastevere, Borgo Vecchio et Borgo Vaticano, le quartier Tiburtino, Regola , Ponte, Campitelli et Nomentano.

fontaine des Artistes

Sur le côté d’un bâtiment pittoresque, le long de la charmante Via Margutta, se trouve la Fontaine des Artistes. Construite autour des années 1920 d’après un projet de l’architecte Pietro Lombardi, lauréat d’un concours organisé par la municipalité de Rome. Entourée de bâtiments historiques, couverts de lierre et de plantes, l’œuvre rappelle la vocation artistique de la rue. La Via Margutta était en effet une résidence privilégiée des peintres, sculpteurs, écrivains et artistes du monde entier depuis le début des années 1600, lorsque le peintre Orazio Gentileschi y ouvrit son atelier. La fontaine est un ensemble original d’outils du métier d’artiste. De forme pyramidale, elle est composée d’une superposition de tabourets, de compas, de chevalets, de palettes et de deux masques, l’un triste et l’autre joyeux. Le tout est couronné par un seau contenant des pinceaux et des marteaux de sculpteur de formes variées. Des minces jets d’eau émergent des masques et du joint du compas central, pour être ensuite collectés par le bassin triangulaire situé en contrebas.

fontaine de la place Ara Coeli

La conception de la fontaine de la place Ara Coeli est due à l’architecte Giacomo della Porta. Ont collaboré à sa réalisation les sculpteurs et tailleurs de pierre Andrea Brasca, Pietro Gucci, Pace Naldini. La fontaine se caractérise par un élégant bassin en marbre de forme ovale, décoré sur la surface extérieure par quatre masques. Le bassin supérieur soutenu par une balustrade posée sur un socle finement sculpté. On voit les armoiries du pape Alexandre VII qui l’a fait restauré au XVIIe siècle. Le dessus du bassin est orné de quatre putti tenant des amphores. Quelques interventions radicales aux XIXe et XXe siècles ont modifié l’apparence de la fontaine. En 1860 le grand bassin circulaire à la base a été construit. La fontaine souffre d’une position peu heureuse. Elle se trouve au point de convergence de deux routes très fréquentées.

Notes

  • Visite des fontaines de Rome possible tous les jours
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com
  • Téléphonez au +393470541221