Aller au contenu

saint Charles aux Quatre Fontaines

A propos d’une petite église

Saint Charles aux Quatre Fontaines est une église réalisée par Francesco Borromini en partant d’une petite chapelle dédiée à la Saint Trinité et à saint Charles Borromée. Le premier lieu de culte est édifié par les pères Trinitaires espagnols sur un terrain offert en 1611 par la famille Mattei. Quelques années plus tard seulement, en 1635, après l’achat de quelques propriétés limitrophes, les Trinitaires chargent Francesco Borromini de réaliser une nouvelle église et un couvent. Malgré l’espace limité, le grand architecte projette un complexe fonctionnel, doté de tous les conforts voulus par les religieux. La construction de l’église sera achevée en 1667, l’année même où le grand artiste se suicide. C’est pour cette raison que la petite chapelle située dans la crypte, qui lui était réservée, est restée vide. Les pères trinitaires n’ont pas voulu d’un suicidé et Borromini est enterré dans l’église de saint Jean des Florentins. L’église de saint Charles aux Quatre Fontaines est bâti au sommet de la colline du Quirinal.

La façade

Bien que la façade de l’église de saint Charles aux Quatre Fontaines a été conçue trente ans plus tard, elle semble intimement liée à l’église. Divisée en deux, en horizontale, elle se développe en hauteur, le profil modelé par de nombreuses courbes. Dans la partie inférieure, quatre grandes colonnes aux chapiteaux ioniques semblent soutenir une l’inscription en latin : « En l’honneur de la sainte trinité et de saint Charles 1667”. Au-dessus du portail d’entrée sont présentes trois niches contenant les statues de saint Jean de Matha, à gauche, fondateur de l’Ordre des Trinitaires et de saint Félix de Valois à droite. Au centre, juste sur la porte, encadrée par les ailes d’anges, se trouve la statue de saint Charles. Elle date de la fin du XVIIe siècle et c’est une œuvre d’Antonio Raggi. L’ordre supérieur est formé d’un petit balcon surmonté d’un édicule avec une petite coupole. Au-dessus, deux anges soutiennent un grand cadre ovale dans lequel se trouvait la fresque de la Trinité. À côté de la façade se dresse le petit clocher reposant sur des paires de colonnes et doté d’une flèche en forme de pagode.

L’intérieur de l’église de saint Charles

Pour comprendre la complexité de l’église de saint Charles aux Quatre Fontaines, il faut entrer. On se croirait dans un espace ovale, mais. La porte est juste en face de l’autel. Au sol, sous la coupole, on voit un magnifique médaillon avec les armes des pères trinitaires. Le plan de l’église est formé de deux triangles équilatéraux qui se touchent par la base donnant vie à un losange. Le triangle représente le symbole de la trinité. Dans chaque triangle est inséré un cercle tangent aux parois, signe de l’éternité. Au centre du dôme on voit une colombe enfermée dans un triangle qui est inséré dans un cercle de rayons. Tout le long des murs, des colonnes sont disposées comme des arbres dans une clairière. Les parois de l’église sont courbées vers l’intérieur, créant un effet de contraction, qui donne l’impression d’une église bien plus haute. La coupole ovale faite de caissons octogonaux et cruciformes s’ouvre sur une petite lanterne percée de fenêtres. Ceci augmente la luminosité produite par la couleur blanche du bâtiment. Sur le maître-autel, on voit une retable de Pierre Mignard.

La couple de saint Charles aux Quatre Fontaines

La coupole elliptique est posée sur des murs ondulés. Aucun ciel étoilé, aucune gloire au plafond décore la coupole, mais une surface de formes alternés, octogones, hexagones et des croix, le tout en relief. Construite en brique et décorée en nid d’abeilles de caissons, elle s’élève vers la lumière. Les dimensions de ces caissons diminuent progressivement au fur et à mesure que l’on s’approche des fenêtres. C’est une astuce qui fait paraître la coupole beaucoup plus haute. Tout en haut, au centre, la colombe représente le Saint-Esprit triomphant. Elle est inscrite à l’intérieur du triangle de la Trinité. Un autre élément distinctif de l’église de Saint Charles aux Quatre Fontaines est sa luminosité, donnée par la blancheur des murs et de la lumière qui pénètre par les fenêtres invisibles placées au sommet du dôme. Devant toute cette splendeur, on oublie les vraies dimensions de l’édifice. Il semblerait que la surface de l’église de saint Charles soit la même que celle d’un des piliers qui supporte le dôme de la basilique de saint Pierre. Dans cette église, Borromini a su modeler et façonner des murs hauts, élancés et courbes, qui donnent à la petite église une plasticité et un dynamisme typique du baroque romain.  

Le cloître de saint Charles aux Quatre Fontaines

Par une petite porte à droite de l’autel, on arrive au cloître de saint Charles aux Quatre Fontaines. Le minuscule cloître est entouré de colonnes posées sur deux niveaux. Le niveau supérieur est embelli par une balustrade. Le cloître, de petite dimension, a un plan rectangulaire. On y retrouve les mêmes balustres que sur la façade. Borromini développe magistralement l’illusionnisme d’un espace beaucoup plus grand. Ce stratagème repose la multiplication des colonnes, imitant le rythme traditionnel d’un cloître. Mais, il répartit les intervalles des colonnes selon un rythme alterné, plus large et plus étroit. Il élimine les angles et les transforme en formes convexes. De cette façon, le plan se transforme en un octogone irrégulier. Dans les œuvres de Borromini on perçoit toujours la volonté d’adoucir les bords, d’établir un rapport entre verticales et horizontales en évitant toute forme de discontinuité. Au-dessous de l’église se trouve la crypte caractérisée par le même plan planimétrique, avec deux chapelles latérales, dont l’une était destinée à Borromini.  

visite de saint Charles aux Quatre Fontaines

Notes

  • L’église de saint Charles aux Quatre Fontaines es ouverte tous les jour de 10 heures à 13 heures, fermée le dimanche.
  • Une tenue vestimentaire correcte est recomandée
  • On découvre l’église lors de la visite de la Rome de Borromini