Les saints Patrons de Rome
Les feux d’artifice du 29 juin sont aujourd’hui liés à une tradition vieille de 500 ans. Ils sont tirés pour célébrés les saints Pierre et Paul. A l’occasion de la fête des Saints patrons de Rome, se répète comme chaque année la « Girandola », des feux d’artifice nés à la fin du XVe siècle et retravaillés ensuite par Michel-Ange Buonarroti. Après plusieurs années d’arrêt, le spectacle a été proposé en 2006 sur la colline du Vatican. En 2008, l’événement a été reproduit à son emplacement d’origine le château saint Ange, jusqu’en 2016. Puis le spectacle a été déplacé sur la terrasse du Pincio, avant de revenir à nouveau au château saint Ange.
Un spectacle vieux de 500 ans
La Girandola est née en 1481, à l’occasion de l’élection du pape Sixte IV. Au début, il ne s’agissait pas de véritables feux d’artifice tels que nous les concevons, mais simplement d’un jeu de lumières réalisé avec des matériaux un peu rudimentaires. Cependant, l’événement est entré dans l’histoire comme une invention de Michel-Ange, car par la suite, avec l’arrivée de l’artiste à Rome, la reconstitution a subi un changement total et radical. Malgré les années et les événements historiques, les feux d’artifice du 29 juin ont eu lieu sans interruption pendant plus de quatre cents ans. Ils ont été interrompus au XXe siècle. En outre, de nombreux architectes et artistes ont apporté leur contribution à l’exhibition. Les noms les plus connus sont Bernini, Vespignani, Valadier, Posi, Poletti.
Pas seulement le 29 juin
Pendant des siècles, ce spectacle a été représenté pour célébrer des événements importants comme Pâques, la fête des saints patrons Pierre et Paul et le couronnement du pape. Après de nombreuses années d’inactivité, en 2006, la Girandola a été remise en vogue à l’occasion du 500e anniversaire de la fondation de la Garde Suisse. Ce spectacle a eu lieu sur la colline du Vatican. Il a ensuite été déplacé d’abord au Pincio, en face de la place du Peuple et pour finir au château Saint-Ange. Cette année, l’événement est étroitement lié à l’exposition intitulée « La Merveille du temps ». La Girandola et l’art pyrotechnique du Château saint Ange, visible au Château Saint-Ange jusqu’au 29 septembre 2024. C’est un voyage à travers le temps accompagné de peintures, de gravures, de manuscrits et de machines à « incendier », un voyage qui arrive jusqu’à nos jours, avec un pont lancé vers le futur
Michel-Ange et la Girandola
La tradition veut que le projet original appartenait à Michelangelo Buonarroti, mais en fait cela remonte au pape Sixte IV. L’artiste, qui prévoyait l’utilisation d’environ cinq mille feux dans le projet, a veillé à ce que l’attention des spectateurs se déplace du bruit des explosions aux couleurs vives des feux d’artifices. En exploitant une alchimie complexe sur les matériaux, il avait réussi à créer un spectacle digne de ses plus belles œuvres d’art. Le projet avait ensuite été perfectionné par Giovan Battista Bernini, qui avait agi sur les flumina lucis, « les fleuves de lumière » en employant de 60 à 80 couleurs différentes, c’est seulement ainsi que l’œil humain peut saisir toutes les nuances.
Le groupe IX Invicta
Aux cours des années, le spectacle a attiré des visiteurs venus du monde entier à Rome. Ils ont vu « des fontaines d’étincelles lumineuses qui embrassaient la silhouette imposante du château saint Ange. De nombreux tableaux, dessins et gravure illustrent cet événement. Parmi les nombreuses œuvres, on a les estampes de Giovan Battista Piranesi, les poésie de Giuseppe Gioacchino Belli et les citations de célèbre auteur anglais Charles Dickens. Bien qu’avec une certaine discontinuité, le spectacle est resté dans la tradition romaine jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais il a été suspendu en raison de dommages importants causés aux décorations des salles situées sous la Terrasse de l’Ange. Mais depuis 2008, grâce à une reconstitution philologique précise du Cav. Giuseppe Passeri du groupe IX Invicta, le spectacle est de retour pour illuminer la nuit romaine à l’occasion de la fête des saints patrons des SS. Pierre et Paul du 29 juin.
Notes
- Les feux d’artifice du 29 juin à partir de 21 heures 30
- A voir des ponts et des berges du Tibre en proximité du château Saint-Ange
.