Le colosse de Constantin
Jusqu’en 2025 on pourra voir sur la colline du Capitole le Colosse de Constantin. La reproduction est grandeur nature et elle est visible tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h30 dans le jardin de la Villa Caffarelli aux Musées du Capitole. L’entrée est gratuite. Le Colosse de Constantin fait plus de 13 mètres de haut. Seuls des fragments ont été retrouvés. On peut les voir dans la cour au rez-de-chaussé des musées du Capitole. C’est en 1486 à l’intérieur de la basilique de Maxence, le long de la Via Sacra, que ces fragments ont été découverts. On a longtemps pensé qu’il s’agissait de morceaux appartenant à une statue colossale de l’empereur Commode, le fils de l’empereur Marc Aurèle. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les chercheurs ont compris que les morceaux de marbre appartenaient au Colosse de Constantin. Ces fragments furent exposés au Palais des Conservateurs lors de la rénovation du bâtiment réalisée entre 1567 et 1569 sur la base d’un projet de Michel-Ange.
L’empereur comme un dieu
On voit l’empereur assis. Le colosse était réalisé avec du marbre blanc pour les parties du corps et du métal ou du stuc doré pour les draperies et la sphère qu’il tienait en main. Selon les chercheurs, le Colosse de Constantin est le résultat de la réadaptation d’une statue plus ancienne, peut-être une statue de Jupiter. Pour preuve, il y a des signes évidents sur les fragments qui indiquent que le personnage initialement représenté portait une barbe. Les experts des musées du Capitole expliquent que la statue constitue l’une des manifestations les plus impressionnantes de l’art du début de IVe siècle après J-C. La célébration de l’empereur se fait donc à travers la réutilisation d’une statue colossale déjà existante, représentant un empereur comme Jupiter Optimus Maximus. À travers lui, Constantin se montre comme un ami des dieux et la nature même de son pouvoir est divine.
Dans la basilique de Maxence
Le regard de ceux qui rentrent dans la cour du palais des Conservateurs, aux musées du Capitole, est immédiatement capté par les fragments d’une statue colossale, un bras droit, un poignet, une main droite, un genou droit, un tibia droit et deux pieds ainsi qu’une tête à la barbe bien rasée, un avant bras …. Ce sont les restes du légendaire Colosse de Constantin. Il a été probablement réalisé après la victoire du Pont Milvius, entre 313 et 324, une victoire contre son rival Maxence. Les fragments de marbre ont été retrouvés dans l’abside occidentale de la basilique de Maxence en 1486, sous le pontificat du pape Innocent VIII. La basilique de Maxence avait été édifiée en 308 après J-C.
Les fragments du colosse
C’est à partir des neuf fragments de marbre, conservés dans la cour du palais des Conservateurs qu’on a ressuscité du passé ce Colosse de Constantin. La reconstitution à l’échelle 1:1 combine analyses archéologiques rigoureuses, études littéraires sur les sources, 3D et les nouvelles technologies de la Fondation Factum, qui en Italie a déjà travaillé, par exemple, avec Peter Greenaway sur La Cène de Léonard ou sur San Lorenzo du Caravage à Palerme. Une partie du torse, trouvée en 1951 et oubliée pendant des années dans les dépôts du parc archéologique du Colisée, va rejoindre les autres fragments sur la colline du Capitole. Jusqu’à présent, personne n’avait étudié la relation entre toutes les pièces. Pendant des siècles, archéologues, historiens et touristes ont dû recourir à l‘imagination pour visualiser la statue dans son intégralité à partir des fragments de marbre encore exposés aujourd’hui dans l’enceinte des musées du Capitole et là la voilà dans toute sa grandeur.
Fondation Prada et la Fondation Factum
La réalisation de cette statue a été possible grâce à la Fondation Prada et la Fondation Factum. Le maire de Rome a commenté: « C’est une œuvre de grande importance du point de vue historique et monumental, mais aussi technologique. Elle nous permet d’améliorer notre perception des chefs-d’œuvre du passé dont nous avons des traces« . La statue a déjà été exposée à Milan l’année dernière, à l’occasion de l’exposition Recycling Beauty organisée par Salvatore Settis et Anna Anguissola avec Denise La Monica. Le colosse de Constantin se trouve désormais à Rome, dans la zone où se trouvait autrefois le temple de la triade Capitoline, dans la cour de la Villa Caffarelli.
Pour conclure
Fabriquée à partir de résine et de polyuréthane, ainsi que de poussière de marbre, de feuilles d’or et de plâtre, l’œuvre ouvre également la voie à des questions comme l’origine de la statue. C’est-à-dire, explique le surintendant, « si à la base il y avait la statue de Jupiter Capitolin qui se trouvait précisément dans cette zone » dans le temple de Jupiter Optimus Maximus « ou si au contraire l’œuvre s’inspirait de modèles classiques remontant Zeus de Phidias. Le Colosse conclut : « il restera ici pendant toute l’année jubilaire. Ensuite, nous verrons s’il faut le déplacer au Musée de la civilisation romaine, qui sera rouvert avec les fonds du Pnrr ».
Notes
- Visible gratuitement tous les jours sauf le lundi
- Découverte lors de la visite des musées du Capitole
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com téléphonez au +393479541221