Notice: Undefined index: file in /home/rxexcwom/public_html/wp-includes/media.php on line 1749
Nouveautés au Vatican
Les musées du Vatican vont devoir s’adapter au flux toujours croissant de touristes et de visiteurs, et de nombreux changements sont en vue. A partir du 1er janvier 2024, les choses vont bouger. Actuellement les musées du Vatican sont ouverts de 9 heures à 18 heures, dernière entrée à 16 heures. A partir du 1er janvier 2024 les musées du Vatican seront accessibles à tous de 8h à 19h, avec dernière entrée à 17h. Pendant la haute saison touristique, à partir du mois de mars, les horaires d’ouverture seront encore plus longs. Les vendredis et les samedis ainsi que les jours de fêtes nationales (2 juin …), les musées du Vatican seront ouvert jusqu’à 20h, avec dernière entrée à 18h.
Billets trop chers
Pour lutter contre les plateformes qui achètent massivement tous les billets au point que le visiteur est obligé de passer par eux et de les prendre à plus cher sur le Web, les billets seront nominatifs, avec le nom et le prénom du visiteur. Un nouveau système de billetterie sera également lancé, inspiré des principes de transparence et d’efficacité. L’objectif est de pouvoir assurer l’achat du billet d’entrée aux touristes individuels, aux pèlerins, aux familles, aux écoles, ainsi qu’aux opérateurs du secteur, de manière à ce que chacun puisse satisfaire ses besoins spécifiques. Une grande attention sera portée à la lutte contre le processus automatisé d’achat de billets (BOT).
Les plateformes
Parmi les mesures prises, non seulement le billet sera nominatif mais il sera accompagné d’informations appropriées. Des contrôles scrupuleux de l’identité du propriétaire seront faits à l’entrée des musées du Vatican, il faudra avoir et montrer ses documents. La plus part de des plateformes qui ont le monopole de la vente des billets sont étrangères. Elles sont américaines ou allemandes. Elles disposent d’un logiciel le ticketbot. Un exemple, ils leur a fallu moins d’un quart d’heure, pour acheter les cent mille billets des dates italiennes de la tournée des Coldplay. Les Ticketbots effectuent le sale boulot et les plateformes revendent des billets en ligne sur une billetterie dite secondaire. Tout est légal mais les billets sont soumis à des majorations qui peuvent aller jusqu’à 100 %
Les gros groupes
Fini les gros groupes, chaque guide pourra accompagner un maximum de 20 visiteurs. Enfin, un nouveau système de climatisation garantira un refroidissement progressif des salles des musées du Vatican. Le double but est celui de protéger la santé et le bien-être des visiteurs et de préserver les oeuvres exposées. Les innovations introduites s’inscrivent dans le cadre d’une réorganisation plus large et plus complète des politiques de gestion et d’accueil des musées du Vatican appelées à combiner efficacement les besoins de protection et de conservation des œuvres d’art avec « l’utilisabilité » de ces oeuvres par le grand public.
Préparer le Jubilé 2025
Toutes ces nouvelles modalités entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024. « En vue du grand événement du Jubilé 2025, et pour garantir la meilleure utilisation des collections pontificales, au nom d’une plus grande inclusion et d’une haute qualité « expérientielle », la Direction des Musées du Vatican se prépare à introduire des changements significatifs dans les politiques actuelles d’accueil du public, surmontant certains problèmes critiques apparus au cours des dernières années suite à la reprise complète du tourisme après la pandémie« .
Notes
- Obligation de réserver les entrées sans cela l’attente peut être très très longue
- Visite possible tous les jours sauf le dimanche et les jours de fêtes religieuses
- Pour réserver vos entrées aux musées du Vatican
- Visite proposée en trois ou quatre heures, on ne peut pas tout faire en une seule fois
- Pour réserver vos entrées écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221