Aller au contenu

Rome Pompéi en train

  • par

Rome Pompéi en train, maintenant c’est possible. L’objectif de cette nouvelle offre de transport, c’est d’unir le patrimoine culturel et historique de Rome avec celui de Pompéi. Fini les changements, à partir du 16 juillet 2023, les Romains et les touristes qui visitent Rome et qui ont le temps, pourront rejoindre les fouilles archéologiques de Pompéi en train en une heure et quarante-sept minutes. Auparavant il fallait d’abord se rendre à Naples, de là attendre et prendre la circumvesuviana, un genre de métro aérien toujours plein de monde. Enfin, ça prenait plus de temps. 

Rome Pompéi en train une fois par semaine

Malheureusement, le voyage direct, Rome Pompéi en train, n’aura lieu qu’une fois par semaine, plus précisément, tous les dimanches pas en semaine. À l’intérieur des wagons, les passagers pourront voir une vidéo qui présente l’histoire de Pompéi. A bord, les passagers pourront acheter les billets d’entrée aux fouilles. Rome Pompéi en train avec Frecciarossa numéro 9693, part à 8h53 de la gare Termini. Le train s’arrête à Naples Afragola à 9h48, à Naples Central à 10h03 et arrive à Pompéi à 10h40. Le billet standard coûte 29,90 euros. Au retour, le train part de la gare de Pompéi Scavi à 18h40 et arrive à Rome Termini à 20h55. Donc un peu plus d’une heure à l’allée et un peu moins de deux heures au retour.   

Nouvelle gare de Pompéi

Rome Pompéi en train a été rendue possible grâce aux travaux de la nouvelle gare de Pompéi. Elle relie les trains à grande vitesse venant de Rome avec la Circumvesuviana, le métro aérien qui fait tout le tour du Golf de Naples. Cette nouvelle liaison fait partie d’un projet qui offrira aux touristes la possibilité d’accéder plus facilement aux zones archéologiques de Campanie, Pompéi, Herculanum, Oplontis, Stabia … La gare naissante, Pompei Scavi, fruit d’un investissement de 30 millions d’euros, a comme objectif  d’amener le train à grande vitesse Frecciarossa à Pompéi de façon permanente. On prévoit aussi des départs de l’aéroport de Fiumicino. L’intervention vise à encourager les déplacements en train plutôt qu’en voiture, décidément moins polluants. 

Comment visiter les fouilles de Pompéi

Les fouilles sont ouvertes tous les jours, sauf les 25 avril, 1er janvier et 1er mai, aux horaires suivants. Du 1er avril au 31 octobre de 9h00-19h00, la dernière entrée est 17h30. 1er novembre au 31 mars de 9h00-17h00, la dernière entrée est 15h30. Le billet d’entrée coûte 18 euros et comprend également une visite à la Villa Regina di Boscoreale. Les citoyens de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans ont droit à un billet réduit au coût de 2 euros. Pour les jeunes de moins de 18 ans l’entrée est gratuite. Pour tous, tous les premiers dimanches du mois, l’entrée est gratuite mais ce jour là on ne pourra pas réserver. Avant de visiter Pompéi, il est toujours recommandé de se renseigner sur les éventuels changements d’horaires et d’accessibilité

Le train Rome-Pompéi couvre un trajet de 250 km. Cette nouvelle initiative donne l’occasion d’admirer un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Grâce à la quantité impressionnante de découvertes, dont beaucoup sont conservées au Musée Archéologique National de Naples, le complexe constitue un document extraordinaire de l’urbanisme et de la vie quotidienne d’une ville romaine florissante de l’époque impériale. Les premières fouilles ont commencé vers le milieu du XVIIIe siècle à la demande de Charles III de Bourbon. Aujourd’hui, il est possible de se promener dans les rues anciennes qui, alors, grouillaient de vie et de commerce. Et cela a soudainement cessé d’exister …

Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221