Aller au contenu

Panthéon payant

  • par

Il était gratuit

A partir du 1 juillet 2023 le Panthéon payant sera une réalité. On en parle sérieusement depuis mars 2023. Mais déjà dès 2022, le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano avait anticipé l’intention d’un Panthéon payant. Maintenant, nous sommes en date du 1er juillet 2023. Le Panthéon est un des monuments les plus visités d’Italie avec 9 millions de touristes par an. Pendant longtemps, le monde de la culture et les administrations italiennes se sont interrogés sur l’opportunité d’introduire un billet payant pour ce temple fondé au I siècle avant J-C et reconstruit entre 112 et 124 après JC. par l’empereur Hadrien. Avec ses deux mille ans, ce monument représente l’expression maximale de la gloire de Rome. Son histoire est inextricablement liée au développement de la Ville Éternelle dont elle a été l’image au fil des siècles. Le Panthéon a inspiré les plus grands architectes de la Renaissance, à tel point que Raphaël a voulu en faire sa demeure éternelle.

fontaine du Panthéon au rione Pigna

Combien coûtera le billet

Le coût du billet du Panthéon payant sera de 5 euros. Les bénéfices seront divisés entre le ministère de la culture et le diocèse de Rome, car le Panthéon est encore une église. Le ministère de la culture détiendra 70 %. On prévoit aussi une partie pour la Municipalité, mais on ne sait pas encore combien. Les revenus seront destinés aux travaux aux monuments, aux pauvres et partie à la restauration du temple Avec cet argent on pourra alimenter les cantines populaires, faire face à des travaux de rénovation en transformant également l’arrière du monument en musée. Récemment le ministre Sangiuliano a ouvert la possibilité d’augmenter les prix d’entrée des musées italiens : « Pour une raison éthique, si quelque chose en vaut la peine, il faut la payer . Nous ne pouvons pas vendre nos musées, mais nous devons les rendre efficaces, augmenter leur qualité et nous le faisons déjà », a-t-il affirmé en citant en exemple l’ascenseur qui vient d’être inauguré au Colisée pour monter au troisième étage.

visite du Panthéon

Qui ne paiera pas

Les habitants de Rome ne paieront pas l’entrée au monument, ce qui est normal. Les autres visiteurs oui, mais. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les enseignants qui accompagnent les groupes scolaires, les chanoines du Chapitre de la Basilique et le personnel laïc et religieux, les gardes d’honneur des Tombes royales du Panthéon, les guides officiels de Rome ne payeront pas. Le Panthéon est encore une église et donc l’accès sera libre pendant les messes. Naturellement pendant les offices, comme déjà, on ne pourra pas visiter. Voir Rome c’est aussi visiter ce temple dédié aux dieux. C’est le seul bâtiment romain antique qui est resté pratiquement intact au cours des siècles même les papes en ont fait une église. Sachez que le 21 juin, à midi, le jour du solstice d’été, la lumière brille au centre de l’oculus, illuminant le sol et créant un cadran solaire métaphorique et un gigantesque méridien solaire.

Panthéon

Notes

  • La visite est possible tous les jours sauf le dimanche et pendant les messes
  • Une tenue correcte est requise surtout en été
  • On visiter cet monument lors de la découverte de la ville à travers l’empereur Hadrien
  • Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221 de 18 à 21 heures