Aller au contenu

le Gladiateur

INTRODUCTION

Savez vous que le film le Gladiateur de Ridley Scott a plus de vingt ans? Il est sorti en l’an 2000. C’est le film qui a remis en vogue le genre péplum. Un style qui avait succombé aux westerns spaghetti. Depuis il a eu Troy, 300, Spartacus (la série) … Enfin, comment oublier l’histoire du général qui devient un esclave et de l’esclave qui devient le Gladiateur? Russel Crowe incarne Massimo Decimo Meridio le combattant invincible. C’est un rôle qui lui a valu un Oscar. Depuis, le Colisée est devenu le troisième monument le plus visité au monde. En 2019, juste avant la pandémie, l’amphithéâtre Flavien a vu la présence de plus de sept millions de personnes. Mais qui était le Gladiateur, a-t-il vraiment existé?

déesse Isis visite

Qui est le Gladiateur

Est-ce Tiberio Claudio Pompeiano un syrien, né à Antioche, vers l’an 125 DC, dont le père fut le premier de sa famille à obtenir la citoyenneté romaine. La condition sine qua non qui donnait accès à la charge publique. Lors des guerres en Pannonie (Hongrie, Autriche) vers 167 il avait su se distinguer aux côtés de Lucio Vero, le mari de Lucilla, la fille de l’empereur. Et c’est ainsi qu’il entra dans les grâces de l’empereur Marc Aurèle. Ou bien est-ce Marco Nonio Macrino, encore un général de l’empereur Marc Aurèle. Originaire de la Gaule Cisalpine, la ville de Brescia. Il appartenait à une puissante famille. Son monument funéraire a été découvert en 2008 à la périphérie de Rome, le long de l’ancienne Via Flaminia. Depuis son tombeau est le tombeau du Gladiateur.

Tiberio Claudio Pompeiano

En 169 Tiberio Claudio Pompeiano épouse Lucilla, veuve de Lucio Vero, fille de l’empereur. Automatiquement Tiberio Claudio Pompeiano devient le fils adoptif de Marc Aurèle. L’empereur lui aurait proposé le titre de César, mais le Syrien refuse. Entre temps Tiberio Claudio Pompeiano devint commandant de la guerre contre les Marcomans aux côtés de Pertinace (futur empereur). Les succès en guerre de Tiberio Claudio Pompeiano le mènent à un deuxième consulat. À la mort de Marc Aurèle, en 180, Commode son fils lui succède. A la mort de Commode on offre à Tiberio Claudio Pompeiano l’Empire, il refuse. A la mort de Pertinace, trois mois plus tard, on offre à nouveau l’empire au Syrien qui le refuse. Est ce la vie exemplaire du général qui refusa l’Empire qui a inspiré le scénariste du film?

Marco Nonio Macrino

est encore un général de l’empereur Marc Aurèle dont le monument funéraire longe l’ancienne Via Flaminia. Cette découverte date de 2008, suite à des travaux de construction de nouveaux bâtiments. Le tombeau était à près de 10 mètres sous terre, encore préservé par la profondeur. Marco Nonio Macrino, est un vaillant général romain, aux côtés de l’empereur Marc Aurèle, lors des guerres contre Marcomanni, Quadi et Sarmati Iazigi. Il est originaire de Brescia et il appartient à la puissante famille Nonii. Il est proconsul des provinces romaines d’Asie, de la Pannonie inférieure et supérieure. Est-ce lui « Massimo Decimo Meridio », protagoniste du film de Ridley Scott « Le gladiateur ». Une carrière militaire semblable, même période historique.

Rien de tout cela

Bref, le sujet et le scénario du film remontent aux années 70 et sont de David Franzoni. Fini ses études universitaires, David part, à travers le monde, pour un trip on the road en moto d’un an. Sur son chemin, il échange les livres qu’il a lu avec d’autres voyageurs. C’est ainsi qu’à Bagdad, avant les guerres du Golf, l’état islamique et toutes les horreurs qui ont suivi, il rencontre une jeune femme. C’est elle qui lui donne à lire un livre écrit par Daniel P. Mannix « Those about to die! ». On parle de gladiateurs et de combats. Vingt ans plus tard, alors qu’il travaillait à un autre film, il parle de son idée au réalisateur, Ridley Scott. Celui ci lui demanda : « Un film sur les Romains? » Oui. « Au Colisée? » Oui. « Il y aura des épées et des bêtes? » Oui. « Très bien, faisons-le!

Notes