Un palais romain
Le palais Mattei di Giove situé le long de la via Caetani, à quelques pas du Ghetto, est un édifice de l’architecte Carlo Maderno réalisé pour Asdrubale Mattei, duc di Giove. C’est un imposant bâtiment tout en brique et travertin blanc qui s’étale sur trois étages autour de deux cours internes. Une des particularités du palais sont les marbres qui tapissent les murs des cours internes. On y voit des fragments antiques, des sarcophages, des inscriptions, des bas reliefs le tout encadré de stucs. Sous le palais Mattei di Giove dorme encore le théâtre Balbi, il n’a pas été fouillé. C’est un théâtre romain, de la fin du I siècle édifié par Lucio Cornelio Balbo, un personnage important qui aspirait à des postes prestigieux. Depuis 1938 le palais Mattei est de propriété de l’Etat italien.
Le palais Mattei
Sur un des murs des deux cours du palais Mattei di Giove, il y a un bas- relief assez intéressant. Il nous raconte d’une procession liée au culte d’Isis et d’Osiris, l’Inventio Isis. Osiris, fils de la Terre et du Ciel, frère d’Isis, Seth et Nephtys, fut tué par son frère Seth. Ce dernier, pour éviter que Isis, une déesse, puisse le ressusciter, coupa le corps de son frère en 14 morceaux et les jeta dans le fleuve Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, du mois de mars au mois de novembre ira à la recherche des morceaux du corps de son frère-époux en navigant sur le Nil, grâce à ses pouvoirs divins … Osiris devient alors le Maître de l’Au-delà et Horus, son fils, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage. Isis ou Isi, originaire du Delta du Nil, était la déesse égyptienne de la maternité et de la fertilité. À l’origine, la divinité céleste, associée à la royauté, faisait partie de l’Ennéade. Isis aida Osiris à civiliser le monde, et inventa le sistre, l’agriculture, le tissage et la broderie, et institua le mariage.
Son histoire
Fille de Nout, déesse du ciel, et de Geb, dieu de la terre, sœur de Nefti, de Seth et d’Osiris, avec qui elle s’est unie alors qu’ils étaient encore dans le ventre maternel. Isis et Osiris régnèrent heureux sur l’Égypte jusqu’à ce que Seth, jaloux parce que sa femme Nephthys était tombée amoureuse d’Osiris, piégea Osiris dans un cercueil lors d’un banquet, et le jeta dans le Nil. Désespérée, Isis se mit en route, accompagnée d’Anubis, pour chercher et retrouver le cercueil. Mais Seth le lui vola et démembra le corps d’Osiris en semant les morceaux dans diverses villes des rives du Nil. Avec l’aide de sa sœur Nephthys, Isis assemble les parties du corps d’Osiris, le ramenant à la vie grâce à son eau sacrée. Seul le membre viril n’a pas été retrouvé et Isis l’a remplacé par un phallus doré. Mais, bien qu’Osiris, vengé par son fils Horus et ressuscité par Isis, régna sur le royaume des morts. Isis, pour avoir réssucité son mari, était une divinité associée à la magie et aux enfers.
Dans l’Empire
Le culte d’Isis arrive à Rome au Ier siècle AC et disparaît comme tous les cultes païens à la fin du IVe siècle DC. Isis est représentée comme une femme endossant une longue tunique, portant le symbole du trône sur sa tête. Plus tard, en association avec Hathor, elle est représentée avec des cornes de bœuf, entre lesquelles le soleil est enfermé. Parfois, cependant, elle apparaissait totalement nue. Souvent on la voit sous la forme d’un faucon ou d’une femme aux ailes d’oiseau, symbole du vent. Sous forme ailée, elle était peinte sur les sarcophages dans l’acte de prendre l’âme entre ses ailes pour la conduire à une nouvelle vie. Parfois, elle allaite son fils Horus. Son symbole est le tiet, aussi appelé nœud isiaque. A l’époque ptolémaïque, Isis est vénérée épouse et mère, protectrice des marins. Une grande impulsion a été donnée par Cléopâtre lorsqu’elle est arrivée à Rome où elle a fait construire divers temples. Bref, le culte a conquis beaucoup de monde, surtout les matrones.
Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +3479541221