Sous vetements rouges
La nuit du nouvel an les romains portent des sous-vêtements rouges, culottes, slips, soutiens-gorge, jarretières. C’est une façon de dire adieu à la vieille année et bonjour à la nouvelle. Il faut que les sous-vêtements rouges que l’on porte la nuit du nouvel an soient un cadeau que l’on jette le lendemain. La tradition du rouge est née en Chine. Dans le symbolisme oriental, le rouge est la couleur de la chance, de la prospérité. On l’utilise lors des célébrations de mariage comme un bon présage pour les époux. C’est aussi un souhait de fertilité et de bonheur amoureux. Derrière tout cela se cache une légende. Dès l’Antiquité, les Chinois utilisaient le rouge pour chasser le Nian. Une figure mythologique qui se présente sous la forme d’une bête mangeuse d’hommes, qui fait son apparition lors du Nouvel An. Le rouge serait la couleur capable de chasser les mauvais esprits.
Manger des lentilles avant minuit
La nuit du nouvel an, les romains mangent des lentilles avant minuit. Tout cela commence dans la Bible. Dans de nombreux passages, les lentilles sont les protagonistes. Même à l’époque des Romains, cette légumineuse était assez célèbre et il était habituel de donner un sac, appelé scarsella, à ses proches car, en raison de sa forme, les lentilles rappellent les pièces de monnaie. Et l’espoir est que chaque lentille se transforme en argent. Donc, n’oublions pas d’en manger le soir du réveillon pour garder intacte une tradition millénaire.
Les feux d’artifices
La nuit du nouvel an, les romains tirent sur les feux d’artifice, lancent des pétards, font beaucoup de bruit. Dans les temps anciens, le feu signifiait toujours la purification. Pour cette raison, au fil du temps, la coutume – malheureusement aussi dangereuse – de tirer des feux d’artifice depuis le balcon ou sur les places a pris pied. A Rome à partir de minuit, des dizaines de quartiers se transforment en champs de bataille et se promener dans la rue devient risqué. Donc à Rome on salue la nouvelle année dans un boucan infernale qui peut durer près d’une heure.
Jeter de vieux objets par la fenêtre
La nuit du nouvel an les romains jettent des vieux trucs par la fenêtre (moins maintenant). Il fut un temps où la nuit de la Saint Sylvestre toutes les voitures garées dans les rues disparaissaient. On les parquaient loin des habitations. A minuit on balançait par la fenêtre de tout, vêtements, meubles, tables, wc … Le lendemain matin, les trottoirs étaient envahis de milliers de débris au point qu’il fallait faire attention où mettre les pieds. Cette coutume est en train de disparaître progressivement. C’était une façon de «jeter» le passé derrière et commencer quelque chose de nouveau. Si ça vous dit, vous pouvez simplement jeter un objet inutil à la poubelle. Pour respecter la tradition.
Pour réserver vos visites
Ecrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221