Aller au contenu

Gian Lorenzo Bernin

  • par

Juste deux mots

C’est le 7 décembre de l’an 1598 que naît à Naples Gian Lorenzo Bernini, un sagittaire. Père florentain, mère napolitaine il va naître dans la ville du soleil. Mais, quelques années après sa naissance, sa famille et lui vont déménager à Rome pour suivre le travail du père. D’ailleurs Gian Lorenzo Bernini commence son activité d’artiste avec son père. Vu le talent, il se met très vite à réaliser des œuvres indépendamment comme le San Lorenzo sulla graticola et le San Sebastiano, dans lequel son style est évident. La vie de cet homme est très longue, pour l’époque. En fait, il meurt le 28 novembre 1680, à l’âge de 82 ans. Il passe la grande partie de sa vie à Rome sauf une petite parenthèse. Il va en France appelé par Louis XIV.   

Petite histoire

En bon Napolitain de naissance et Romain d’adoption, Gian Lorenzo Bernini était du genre jovial et plaisantin. L’une de ses blagues les plus connues est celle qui fit alors qu’il réalisait la fontaine des Quatre Fleuves. Certains détracteurs assuraient que la fontaine n’aurait pas tenu. Selon eux, elle était trop lourde et la base n’était pas assez solide pour soutenir tout ce poids. Un jour, Bernini se présenta sur la Place Navone et commença à nouer l’obélisque avec de la laine. Ensuite il fixa l’autre bout de laine, avec des clous, aux bâtiments en face de l’obélisque. Fini le travail, il fit le tour de la fontaine, un sourire au lèvre et le regard satisfait de son travail. Le tour de la place complété, il quitta la place sans dire un mot. A propos de la fontaine illuminée

La fontaine des Quatre fleuves

La fontaine Quatre Fleuves, réalisée de 1648 à 1651 est le parfait exemple d’une oeuvre baroque, une fusion entre architecture et sculpture, elle exprime le mouvement dans chaque détail sculptural, de la végétation, aux statues. Voulue par le pape Innocent X Pamphilj pour orner la place sur laquelle, à l’époque, était le palais familial. Bernin remplaça l’abreuvoir installé dans les années 1570. Au centre d’un bassin bas, part un genre de grotte qui supporte l’obélisque de granit. Aux angles de la gratte sont les statues monumentales en marbre des quatre fleuves représentant les continents alors connus accompagnés par la végétation et les animaux sculptés. On a le Danube d’Antonio Ercole Raggi pour l’Europe, avec le cheval. Suit le Gange de Claude Poussin pour l’Asie, avec le dragon. Après on a le Nil pour l’Afrique de Giacomo Antonio Fancelli, avec la tête voilée accompagné d’un lion et d’un palmier. Et pour finir le Rio della Plata de Francesco Baratta pour l’Amérique avec un bras levé.