Aller au contenu

Forum de Nerva

  • par

Commencé par Domitien terminé par Nerva

Le forum de Nerva ou forum Transitoire fut projeté par l’empereur Domitien pour unir les forums existants. Il fut inauguré par l’empereur Nerva en 97 DC. Entre-temps Domitien avait été assassiné. L’espace était étroit, le forum de Nerva était comprimé entre les autres forums. En plus, par le forum de Nerva, passait une rue, Argiletum, dont on voit encore les traces des roues de char. C’est ainsi qu’il prendra aussi le nom de forum Transitoire, parce qu’y passait l’Argiletum la chaussée qui reliait le quartier populaire de la Subure au forum romain. Le forum de Nerva avait la forme d’un rectangle de 120 mètres de long sur 45 mètres de large. Il était dédiée à Minerve, ici la déesse des travaux féminins

Forum de Nerva dédié à Minerve

Un grand nombre de pierres et de marbres du temple de Minerve furent arrachés au début du XVII siècle sous le pontificat  de Paul V Borghèse, pour orner la fontaine de l’eau Paola bâtie sur la colline de Gianicule. La place du forum de Nerva était en partie entourée d’une colonnade. Il n’y avait pas suffisamment d’espace pour dresser un portique. Le complexe était délimité par de hauts murs en blocs de tuf recouverts de marbre, percé par trois grandes portes, bordé  sur un côté par un espace arrondi dénommée Porticus Absidata Cette espace était précédé par un Temps dédié à Minerve, la déesse qui protégeait Domitien et qui lui aurait assuré à sa mort son apothéose, mais Domitien fut condamné à la damnatio memoriae.

Empereur pendant un an

Quant à Nerva, il reste au pouvoir un an, juste le temps d’introduire la dynastie des empereurs suivante. A moins de 24 heures de la mort de Domitien, Marco Coccio Nerva est nommé empereur. Il avait 62 ou 63 ans, c’était un grand juriste, il avait été deux fois consul et n’avait jamais eu de charges militaires. Outre à avoir un certain âge il n’avait pas une bonne santé, On sait que c’était un homme doux, qu’il préférait condamner ses ennemis à l’exil plutôt qu’à la mort. Parmi ses décisions, il promeut une loi agraire qui autorisait la distribution des terres incultes qui étaient dans les mains des propriétaires fonciers. Mais la décision la plus importante fut celle de choisir comme successeur Trajan. Nerva et Trajan avaient choisi l’Optimus, l’homme meilleur. Nerva meurt le 28 janvier de l’an 98 probablement d’une pneumonie. 

Notes