Aller au contenu

Vicus Iugarius

  • par

Vicus Iugarius au forum romain

Après quatre ans de travaux, une autre partie du forum romain  vient d’être ouverte au public, c’est  le Vicus Iugarius, une petite rue qui longe le temple de Saturne et la basilique Jiulienne, une chaussée qui reliait la première place publique et le port fluviale de la Rome antique. C’est un des tracés les plus anciens de Rome, les fouilles ont prouvés que le Vicus Iugarius était déjà utilisé dés la royauté, donc il y a plus de 2.600 ans.

Quant au nom de la route on avance plusieurs hypothèses,  Iugarius voudrait dire en latin, crête, la crête de la colline sous entendu la colline du Capitole qu’elle longe, ou bien  Iugarius viendrait de  iugalis qui veut dire lier, joindre

Juste sur la droite du Vicus Iugarius s’élève le temple de Saturne, avec ses huit colonnes en granite gris, c’ est un des plus anciens temples de Rome, dédié à Saturne, construit sous la monarchie ou au début de la République. Derrière le temple on voit les ruines d’un édifice en gros bloc de tuf de couleur ocre, probablement ce bâtiment était lié au temple de Saturne, un temple dans lequel était préservé le trésor d’État. Juste après on voit quelques marches en marbre blanc elles font partie d’une rampe qui reliait le Vicus Iugarius, le forum romain, à la colline du Capitole et au temple de Jupiter Capitolin.

Puis, en direction de la route moderne où passent les voitures,  on voit un édifice en brique et bloc de tuf, datant du IX ou X siècle. Vous remarquerez qu’il se trouve par rapport au niveau des monuments antiques un mètre plus haut. La présence de cet édifice est la preuve que le Vicus Iugarius était encore une chaussée importante au moyen ange.

L’autre coté la chaussée est bordé par  les arcades de la basilique Jiulienne, un bâtiment à trois étage, un tribunal que Jules César avait voulu le long du Vicus Iugarius.  L’espace à droite était occupé par des tavernes, (on voit les ruines de trois d’entre elles), des tavernes qui devaient longer une autre chaussée, le vicus Unguentaris, une chaussée qui reliait le forum romain au Vélabre, un quartier lié au port fluvial de Rome. Ces tavernes bâties entre 10 AC et 12 AC, donc à l’époque d’Auguste, étaient occupées par des bureaux, peut être les bureaux de la corporation des banquiers et des changeurs de monnaies. Une série de rampes et de paliers reliaient les tavernes aux étages supérieurs de la basilique Jiulienne. Nous découvrions ce monument lors de la visite du Forum romain au Colisée


LE PETIT FILM : le vicus Iucarius au forum romain et les bâtiments qui le bordent

VISITE AUDIO DE ROME

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221