STADE DE DOMITIEN
Un jardin sur le Palatin
Le stade de Domitien se trouve au pied du palais impérial à coté des arcades de Septime Sévère. Plus qu’un stade réservé aux compétitions sportives, cette structure de forme allongée qui mesure 160 mètres de long sur 50 mètres de large, devait être un jardin « manège », fréquenté par l’empereur et à sa famille. Un jardin privé, réservé à l’équitation, à la course à obstacles, un jardin comme on en trouvait dans les villas romaines à la campagne. On a pendant longtemps pensé que cet espace était lié aux thermes voisines. Mais, le stade de Domitien n’a jamais été pavé, on sait qu’on y avait planté des arbres et des fleurs, on a trouvé des traces de canalisation qui devaient alimenter des fontaines. Le stade était entouré d’un portique ornés de marbres beaux et de nombreuses statues, une vraie galerie d’art à ciel ouvert.
Sur une des extrémités du stade de Domitien, on voit un mur bas, d’une hauteur de 50 centimètres, qui forme une ellipse qui ressemble à un petit amphithéâtre. Cette structure qui occupe un quart du stade de Domitien et qui fut bâtie au IV siècle à l’époque de l’empereur Byzantin Théodore, était peut être un petit théâtre privé, (à l’époque les combats de gladiateurs étaient déjà interdits). En un mot le stade de Domitien sur le mont Palatin, était un jardin d’agrément destiné plus à la promenade qu’aux spectacles et qui communiquait directement avec la résidence des Empereurs. A l’occasion de l’exposition « Post Classica » le stade de Domitien sur le mont Palatin qui n’a jamais été ouvert au grand public peut être visité jusqu’au 29 septembre 2013, après ? …
LE PETIT FILM : quelques images du stade de Domitien sur le mont Palatin, la grande cour portique, le petit amphithéâtre de Théodore, quelques traces de peinture, de marbres, de stucs
POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES
[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]
TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221