Aller au contenu

Galerie Doria Pamphilj

  • par

GALERIE DORIA PAMPHILJ

Caravage, Titien, Raphaël, Vélasquez, Breughel

En 1647, Olympia Aldobrandini, épouse le prince Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X (un mariage secret, une histoire intrigante) et elle apporte en dote un palais qu’elle avait hérité de son oncle le Cardinal Aldobradini. C’est dans ce palais qui est situé sur la rue du Corso que le jeune couple ira vivre.

Le prince Camille y fait faire des travaux et surtout il donne naissance à la fameuse galerie de peinture. Camille Pamphilj, mécène et grand collectionneur, conçoit son palais comme un musée où exposer ses nombreux tableaux. Ses héritiers contribueront à agrandir et à aménager aussi bien les collections que le palais. Les collections Pamphilj sont encore aujourd’hui protégées par deux fidéicommis interdisant la dispersion des chefs d’oeuvre. Le cœur de la galerie est constitué de toiles provenant de l’héritage Aldobrandini, de la collection de Gianbattista Pamphilj et de la collection de Gianbattista Borghèse (premier mari de Olympia Pamphily).

Parmi les tableaux exposés, citons : du Caravage : “Repos pendant la fuite en Égypte,” et la “Madeleine Repentie”; du Titien “Salomé “, de Raphaël le “Double portrait”, de Velázquez le portrait du pape Innocent X, ainsi que de nombreuse tableaux de Breughel l’Ancien, de Gaspard Dughet et Claude Lorrain …

La galerie Doria Pamphilj est une des plus importantes galeries de Rome, le visiteur pourra y admirer des tableaux d’une beauté sans égale dans un cadre unique, car la galerie est encore installée dans le palais princier avec tous ses décors, ses meubles, ses objets précieux, ses plafonds peints, ses statues antiques

LA VISITE COMPREND : les oeuvres de la galerie Doria Pamphilj, l’histoire de la famille, le palais et ses architectes, les tableaux de  Raphael, Caravage, Carrache, Titien, Velasquez, Breughel l’Ancien, Claude Lorraine

POUR RÉSERVER VOS VISITES

écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.